Avant même la fin du précédent plan vélo, Bordeaux Métropole lance un nouveau dispositif sur 3 ans. Le but : renforcer la sécurité des déplacements des cyclistes.
Selon le classement Copenhagenize 2015 des villes les plus "cyclables", Bordeaux est la 3e ville de France comptant le plus de cyclistes. Derrière Strasbourg et Nantes, de plus en plus de vélos roulent dans les rues de la Métropole.
"Les cyclistes s'emparent de la ville", souligne Alain Guérineaud, président de l'association Vélocité. D'où la nécessité de renforcer le plan vélo de la ville, car à Bordeaux, les accidents ne sont pas rares.
Lancé en 2012 sur l'agglomération bordelaise pour une durée de 8 ans, il a rapidement montré des signes de faiblesse. Bordeaux Métropole a donc conçu un nouveau plan, avant l'achèvement du premier. Ce dispositif, sur 3 ans, est financé à hauteur de 70 millions d'euros.
L'objectif : renforcer la sécurité des cyclistes. Mais aussi développer un réseau en pleine expansion, avec notamment l'installation de 10 nouvelles stations Vcub par an, et le développement d'un dispositif supplémentaire pour le stationnement.