La 24e édition de la RoboCup, tournoi international de robots dans plusieurs disciplines qui devait rassembler 40.000 personnes à Bordeaux cet été, est reprogrammée en 2023, compte tenu de la crise sanitaire, ont annoncé mardi les organisateurs.
Le rassemblement de 3 500 compétiteurs internationaux accompagnés de leurs robots et de 40.000 visiteurs "est impossible eu égard à la crise sanitaire internationale que nous traversons", justifient l'université de Bordeaux, qui pilote l'événement et la RoboCup Fédération dans un communiqué.
La #RoboCup reprogrammée en 2023 à Bordeaux. #NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain de l’IA et de la #Robotique – version augmentée de #NAIA – donne RDV à l’écosystème #scientifique et professionnel du 9 au 11 décembre 2021 https://t.co/RtFbIeEzef pic.twitter.com/kkE3LIDPgO
— RoboCup2021 Bordeaux (@RoboCup2021) January 26, 2021
Déjà reportée en 2020
Bordeaux a été choisie pour être l'arène de la plus importante compétition internationale de robotique autonome qui rassemble tous les ans des robots venant de 50 pays pour s'affronter dans plusieurs disciplines : football, sauvetage lors de catastrophes, process industriels, tâches domestiques, robotique agricole.
Prévue initialement du 23 au 29 juin 2020 et également ouverte au grand public, elle avait déjà reportée d'un an une première fois. L'édition 2021 se tiendra uniquement en format 100% virtuel avant celle de 2022, programmée en Thaïlande.
Une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l'équipe championne du monde de football
La RoboCup a été proposée en 1996 par un chercheur japonais afin de stimuler la recherche robotique par un défi fou : mettre au point, d'ici 2050, une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l'équipe championne du monde de football, bien humaine celle-là.
"C'est un gros rassemblement avec 400 équipes de chercheurs et élèves qui se retrouvent tôt le matin jusque tard le soir, pendant 14h-16h, pour des challenges. Mais faire venir tout ce monde à Bordeaux sur un espace de 25.000 m2, dans l'incertitude actuelle, ce n'était pas possible", explique l'universitaire Olivier Ly qui dirige une équipe de recherche en robotique au LaBRI, Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique rattaché à l'université de Bordeaux.
L'universitaire assure toutefois que "la dynamique autour de la robotique sera maintenue" et incarnée par la 2e édition de NAIA, forum néo-aquitain de l'intelligence artificielle qui deviendra NAIA.R en ajoutant la dimension robotique.
Prévu du 9 au 11 décembre 2021, ce forum co-organisé notamment par le groupe de presse "Sud Ouest", Suez et l'université de Bordeaux, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, réunit des professionnels de la filière autour de démonstrations, conférences et ateliers. Des démonstrations pour le grand public et des visites éducatives pour la jeunesse initialement programmés pour la RoboCup complèteront le programme.