Bordeaux : de nouveaux affrontements entre CRS et gilets jaunes sur la place Pey Berland

Selon la préfecture, 2600 manifestants ont défilé dans Bordeaux ce samedi après-midi, ville où la mobilisation était la plus forte. En France, ils étaient 23 800 dans la rue, contre 33 500 la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'acte VI des gilets jaunes avait comme un goût de déjà-vu... S'il a commencé pacifiquement place de la Bourse, le ton est rapidement monté entre manifestants et CRS à Pey-Berland. Dans la soirée, des achoppements entre des groupes de gilets jaunes et forces de l'ordre ont eu lieu dans la ville.

Avec 2600 personnes réunies d'après la préfecture, Bordeaux était la ville où la mobilisation était la plus importante en France, comme la semaine dernière.
 

Début pacifique

Contrairement à ce qui avait été annoncé sur les réseaux sociaux, le défilé a débuté place de la Bourse au lieu de celle des Quinconces. À 15h, ils étaient environ 2000 à se rassembler. Puis ils ont commencé à se diriger vers les rues du centre-ville, motards en tête :
 
Une importante parade a descendu les quais vers la place des Quinconces. La situation était alors plutôt calme :
 
Le premier face à face avec les CRS a eu lieu vers 16h30, au niveau du cours Victor Hugo :
   

Pey-Berland, point de tensions

Et même si le cortège était censé éviter Pey-Berland, une partie a finalement réussi à investir la fameuse place, lieu d'achoppements entre les gilets jaunes et les forces de l'ordre. Ca n'a pas manqué : vers 17h, les lances à eau étaient en route et aspergeaient les manifestants pour tenter de les disperser :
 
Des échanges de projectiles ont eu lieu des deux côtés. Les manifestants ont notamment lancé des feux d'artifice :
 
Pendant une heure, gilets jaunes et CRS se sont fait face. Puis les forces de l'ordre ont réussi à évacuer les manifestants vers le cours Alsace-Lorraine, puis le cours Pasteur. Là, les tensions ont redoublé entre les policiers et un groupe plus réduit. Des feux ont été allumés vers 18h :
 
Des heurts étaient toujours en cours vers 18h30 entre CRS et manifestants sur le cours de la Marne :
   

Au terme de la journée, 15 personnes ont été placées en garde à vue, et 10 ont été blessées (dont 6 policiers) selon la préfecture de Gironde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information