• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : une nouvelle mobilisation pour le climat ce dimanche

L'urgence pour le climat est au coeur des débats. Ce dimanche, de nouvelles actions sont annoncées dans 92 villes. A Bordeaux, le Collectif citoyen pour le climat donne rendez-vous à 14 heures place de la Comédie pour faire le bilan des actions en 2018 et annoncer les temps forts de 2019.

Par America Lopez

Marche, chaîne humaine et goûter géant zéro déchets

Dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale, les défenseurs de la cause climatique se sont données rendez-vous dimanche à 14 heures dans le centre-ville de Bordeaux.

Départ 14h30, pour une "petite marche" jusqu'au miroir d'eau puis une chaîne humaine symbolique sur les quais en écho à la chaîne humaine annoncée par les "gilets jaunes".

Ensuite, le collectif citoyen pour le climat organisera un goûter géant zéro déchets.
L'occasion de faire signer la pétition de l'Affaire du siècle qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique et qui a déjà recueilli 2 millions de signatures.

Le Collectif tiendra également une permanence pour recruter des bénévoles pour organiser les futures mobilisations, faire de la veille citoyenne et nourrir les commissions.

En 2019, nous voulons agir davantage au niveau local, mener des actions en justice au niveau de la région, 


explique Anne-Charlotte Lambert du Collectif bordelais.


L’urgence pour le climat mobilise de plus en plus de citoyens. Ainsi, en 2018, les marches pour le climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. 

A Bordeaux, 4000 personnes ont défilé dans une ambiance familiale lors de la marche du 13 octobre et ils étaient environ 6000 participants le 8 décembre.

"Résolutions climat 2019"

Cette nouvelle mobilisation a été intitulée "Résolutions climat 2019". Les organisateurs ont créé une page Facebook pour annoncer le déroulé de la journée et informer les participants.

L'idée est de faire le point sur les actions mener l'an dernier et de prendre de "bonnes résolutions" pour 2019, c'est-à-dire de préparer les futures actions en perspective de la grève mondiale pour le climat du 15 mars et une grande mobilisation pour le 16 mars.

Le 15 mars prochain, Greta Thunberg a en effet lancé un appel à la jeunesse à une "grêve scolaire" mondiale pour réclamer des actions concrètes contre le changement climatique.
L'adolescente suédoise âgée de 15 ans, est un phénomène sur les réseaux sociaux, avec 18 000 followers sur Twitter et plusieurs centaines de nouveaux abonnés chaque jour. Le hashtag #FridaysForFuture s’est propagé partout dans le monde.

Sur le même sujet

"L'incendie du siècle", du 19 au 25 août 1949

Les + Lus