Bordeaux : Pierre Hurmic reçoit des sapins de Noël en cadeau

Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc la semaine dernière.
Ce lundi 30 novembre, le sapin avait disparu.
Ce lundi 30 novembre, le sapin avait disparu. © Capture Tweeter
Il a fait son apparition ce week-end. Un petit sapin de Noël au pied drapé de papier doré. Une image prise en photo par de nombreux Bordelais et postée sur les réseaux sociaux. Depuis, elle fait le tour.
 
Une image que l'élu d'opposition Fabien Robert a lui-même commentée. Dans son post ci-dessous, on peut lire " Merci cher @PierreHurmic d’avoir entendu la demande des Bordelaises et des Bordelais. Il est légèrement plus petit que celui de l’an dernier mais peu importe, c’est mieux que rien". Une blague qui aurait pu être potache si elle n'avait pas été signée d'un groupe d'extrême droite Bordeaux Nationaliste. Dans une vidéo postée sur Facebook, ses membres dénoncent les "écolos urbains, des clowns qui font du spectacle, qui veulent nous faire croire qu'être écolo, c'est planter des fleurs et se déplacer en trottinette mais qui n'osent pas s'en prendre aux problématiques écologiques liées à la mondialisation, aux multinationales et à la délocalisation".

► Bordeaux : la fin du sapin de Noël dans la ville fait des étincelles

Depuis, l'arbre a disparu. Personne ne sait qui l'a retiré. Pierre Hurmic dit n'avoir donné aucune consigne en ce sens. Il n'a appris que cet après-midi par qui le sapin avait été déposé. "Il est signé par un groupuscule d’extrême droite, Bordeaux Nationaliste, dans une vidéo sur Facebook. Je n’ai pas l’intention de leur donner une importance qu’ils ne méritent pas".
 
© Capture Facebook
 

Pas le premier sapin déposé...

Le maire de Bordeaux dit donc donner à ce sapin l'attention qu'il mérite. "Je suis très préoccupé, dit-il, par d’autres soucis dont la situation des commerçants bordelais. Toutes les blagues concernant ces sapins, je les trouve tellement dérisoires qu’elles me font sourire. J’en ai reçu un autre du député du Médoc, Benoit Simian, qui visiblement n'avait pas autre chose à faire un vendredi après-midi. Donc, il faut que je m’habitue à en recevoir beaucoup".  

... Et peut-être pas le dernier

"Il y a des gens qui ont du temps à perdre", poursuit le maire de Bordeaux. "Moi, j’essaie de voir comment on va fêter Noël, je les laisse à leurs facéties. Je le prends avec le sourire que ça mérite". Mais "d'autres m'ont été annoncés par mails et textos, je ne peux pas vous dire exactement qui". "Je m'attends à une forêt de sapins", plaisante-t-il.  Quant à l'arbre offert par Benoit Simian, il n'a pas été jeté mais offert "à un proche" de Pierre Hurmic. 

Un "mapping" sur la cathédrale à la place l’arbre de Noël géant

La mairie de Bordeaux a annoncé cet après-midi quelles seraient les décorations qui habilleront la ville pour les fêtes. "En parallèle des illuminations de Noël qui décorent la ville depuis le 27 novembre, une mise en lumière de la place et de la cathédrale est programmée du 13 décembre au 3 janvier 2021", a-t-il été annoncé dans un communiqué. "Proposé par le collectif local Organ’Phantom, un mapping numérique sera projeté chaque jour sur la cathédrale de 18h à 21h et intitulé « Chuchotis et Brouhaha »". 
Pas de sapin de Noël géant sur la place Pey Berland donc, mais les enfants pourront en profiter dans leurs écoles puisque la mairie a fait savoir que "dès le 30 novembre, chacune des écoles maternelles et publiques de Bordeaux recevra un sapin d’environ 1,80 m livré en pot. A la rentrée, les sapins seront récupérés dans les écoles pour être replantés".
Enfin, "le marché de l’économie sociale et solidaire prévu physiquement place Pey Berland avec une quinzaine d’acteurs locaux de l’ESS* est remplacé par un marché de Noël en ligne en raison du contexte sanitaire". 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société noël événements sorties et loisirs