Il n’y aura de sapin de Noël cette année à Bordeaux. "Un arbre mort" pour le nouveau maire écologiste. Pierre Hurmic va le remplacer par des spectacles vivants.
"Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville. Je garde le souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans".
C'est une petite phrase qui peut paraître anecdotique mais qui suscite de nombreux commentaires depuis 24 heures.
Lors de sa première conférence de presse de rentrée, le nouveau maire écologiste de Bordeaux a annoncé la couleur : les traditionnels sapins de Noël qui décorent les places lors des fêtes de fin d’année font désormais partie du passé.
"Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation”, a expliqué Pierre Hurmic.
L’élu a expliqué que l'installation de ces traditionnels sapins et l'inauguration des illuminations de Noël seraient remplacés par des "spectacles vivants".Le maire écolo de Bordeaux refuse d'installer un sapin de Noël, estimant qu'il ne s'agit que d'un "arbre mort", et s'attire les foudres de la droitehttps://t.co/aQDGddqJDI pic.twitter.com/kJVaaGMGOt
— franceinfo (@franceinfo) September 11, 2020
Le maire, qui avait décrété “l’état d’urgence climatique” au début de son mandat, en juillet dernier, souhaite végétaliser” plusieurs secteurs du centre-ville d’ici la fin de l’année, dont la place Pey Berland devant la cathédrale qui abrite le plus grand sapin. Pierre Hurmic veut créer une charte « des droits de l'arbre » et une réglementation de protection des arbres « qui sera adoptée d'ici la fin 2020 ».
Sur la toile: "la fin de la magie de Noël "
Cette décision du maire de Bordeaux, de mettre un terme à une tradition symbolique, est loin de faire l’unanimité et provoque de nombreuses réactions sur la toile.Sur le compte Twitter des supporters des Girondins de Bordeaux, Julien ne cache pas sa déception.
Ce sapin était magnifique. Les enfants adoraient venir le voir tous les ans. Ça faisait partit de la magie de noël. C’est bien triste de le supprimer. Très mauvaise idée pour moi ?
— cochou (@CochennecJulien) September 10, 2020
Je comprends bien le problème de l’arbre mort à #Bordeaux mais franchement, y a pas plus urgent pour l’écologie ?
— Doofi ✈️?? (@Dufondelespace) September 11, 2020
Genre avoir des véhicules propres, augmenter/rénover le parc nucléaire pour éviter de rejeter trop de CO2.
Mais c’est plus facile de parler de sapin de Noël.
Nombreuses réactions dans l'opposition
Les propos de Pierre Hurmic font réagir les Bordelais et les personnalités politiques notamment dans l'opposition.Fabien Robert, l’ancien premier adjoint à la mairie, a fait part de sa déception sur Twitter avec un « Bordeaux, ville triste ». L'opposant MoDem veut défendre l'arbre de Noël et lance une pétition sur change.org, « pour le maintien de ce sapin, symbole de tradition, de fête et de magie pour les petits comme les grands. Nous ne voulons pas que Bordeaux devienne une ville triste, en particulier lors des fêtes de fin d’année. »
De même pour une ancienne élue de Bordeaux qui trouve cette décision « ridicule et caricaturale ». Elizabeth Touton a notamment ajouté : « Ce sapin faisait la joie des enfants et aucun “spectacle vivant” ne reflétera aussi bien la magie de Noël. »C'est l'arbre qui cache la forêt des vrais sujets bordelais... mais mobilisons-nous pour garder notre beau sapin ! Signons la pétition "@bordeaux veut garder son sapin" https://t.co/zjM4F7sHso
— Fabien ROBERT (@fabienrobert) September 11, 2020
Pour le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, « le sapin de Noël comme le Tour de France sont des traditions qui nous unissent ». L'ancien ministre de droite déplore la perte d’une « tradition » et fait référence à une autre annonce qui a fait débat quelques jours plus tôt, après les critiques du nouveau maire EELV de Lyon Grégory Doucet à l'encontre du Tour de France, rendez-vous qu'il juge « machiste » et « pas écoresponsable. »
Appelez moi vieux monde si vous voulez, mais le sapin de Noël, @LeTour de France et toutes ces traditions qui nous unissent seront toujours le ciment d’une société. #Bordeaux #Lyon https://t.co/bR6y53dVrG
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 11, 2020
Réponse de l'intéressé Pierre Hurmic qui ne modifiera pas pour autant son choix car son équipe tient à privilégier le vivant : il constate ironique que personne ne commente les trente mesures annoncées lors de cette même conférence et qui concerne la vie des Bordelais.
Je suis sidéré par la violence des attaques dont je suis l'objet pour cette histoire symbolique d'un arbre en disant on ne veut plus d'arbres coupés mais nous restituerons aux Bordelais la magie de Noël qu'ils attendent "
Oui oui 60 000 euros pour un arbre.
— ? Harmonie Lecerf ? (@Ecolaw2) September 11, 2020
Pour un arbre qui traverse la France en convoité exceptionnel.
Pas trop magique et très coûteux sur tous les plans.
Mais il y a bien d'autres façons de célébrer Noël. On sera au rendez-vous. https://t.co/SUqJfTwEng