Le préfet de la Gironde Didier Lallement a l'intention de transformer le pont François Mitterrand en 2x3 voies sur toutes sa longueur, et de supprimer le goulet d'étranglement à l'entrée de l'édifice, afin de décongestionner la circulation autour de Bordeaux.
Sera-t-il bientôt plus facile de circuler à Bordeaux et sur la rocade ? C'est en tout cas un des objectifs annoncé par le Didier Lallement à l'occasion de ses vœux aux corps constitués le 12 janvier d'ici la fin 2018.
Une traversée de 20 minutes
Le préfet avait fait part de sa volonté de transformer les voies de l'édifice qui surplombe la Garonne entre Bègles et Bouliac, en transformant le goulet qui mène au pont en 2x3 voies.Le matin, à l'heure de pointe, la simple traversée du pont, long de 640 mètres prend en moyenne… une vingtaine de minutes. Et le pont est traversé chaque jour par 100 000 à 150 000 voitures. Toutes se retrouvent dans un goulet de rétrécissement sur la rocade qui mène au pont, un goulet en 2x2 voies.
Il a également annoncé que 2018 sera l'année de la réalisation des travaux d'élargissement à 2x3 voies du pont François Mitterrand avec pour objectif une meilleure fluidité des déplacements à #Bordeaux et autour de #Bordeaux #mobilité https://t.co/mv7PpaKKRY
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 12 janvier 2018
L'élargissement des voies pour les voitures devraient donc en réjouir plus d'un… à l'exception des cyclistes qui devraient, par conséquent, se retrouver privés de piste.