Bordeaux : le pont de Pierre fermé aux voitures jusqu'à cet été

Le pont de Pierre restera exclusivement réservé aux piétons, cyclistes et "moyens doux",  jusqu'à cet été a annoncé le maire de Bordeaux ce lundi.  L'expérimentation se poursuit donc, les voitures et deux-roues motorisés n'ont plus accès à l'édifice depuis le 1er août 2017.

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Le Pont de Pierre reste fermé aux voitures encore quelques mois, a annoncé Alain Juppé ce lundi en conférence de presse.  Moins de pollution, davantage de cyclistes… , l'expérimentation menée depuis le 1er août  doit donc se poursuivre a estimé Bordeaux Métropole. Un nouveau bilan est prévu pour le mois de juin 2018.

Une douzaines d'élus de la CUB étaient présents lors du vote, a précisé le maire de Bordeaux. Seuls les maires de Carbon-blanc et d'Ambarès ont voté contre le choix de prolonger l'expérience.


 
La nouvelle était attendue à la fois par les cyclistes, de plus en plus nombreux à l'emprunter depuis le 1er aout, date de sa fermeture aux voitures, que par les commerçants de la Bastide, qui réclamaient des aménagements. 

Mais pour Pierre Hurmic, conseiller municipal ELLV, qui a observé l'expérimentation sur plusieurs mois,  il sera difficile de rouvrir un jour l'accès aux voitures "C'est difficile de revenir en arrière. Le plus dur a été fait".
 

Ca a diminué la pollution dans toute la ville, permis de la fluidité pour les cyclistes… le bénéfice n'est pas seulement autour du pont de Pierre.

 

Des cyclistes de plus en plus nombreux sur le pont

C'est au début du mois d'août 2017 que l'expérimentation est lancée et le pont de Pierre interdit aux voitures. Seuls les piétons, cyclistes, tramway et "modes doux" sont autorisés.En cette période, les automobilistes étant moins nombreux sur l'ensemble de l'agglomération, la circulation automobile sur les autres axes n'a pas été impactée par cette décision.

En septembre en revanche, la donne a changé. Les 3 000 voitures qui circulaient chaque jour sur le pont ont eu quelques difficultés à s'insérer dans le trafic. Une augmentation a été constatée sur le quai de la Souys, entre Bouliac et Florac et le Pont Saint-Jean, reconnaissait la mairie de Bordeaux. Coté cyclistes en revanche, l'expérimentation est un succès : ils sont jusqu'à 12 000 à traverser la Garonne chaque jour sur le pont de Pierre et 9 000 en moyenne.
 

Dans l'optique d'améliorer la circulation de Bordeaux, Alain Juppé a par ailleurs annoncé la réalisation de nombreux travaux : le pont François Mitterand sera élargi, tout comme le carrefour du Belvédère. Il a également promis une augmentation de la desserte des bus. 

Les commerçants mécontents auront droit à des aménagements, promet Alain Juppé

Mais la véritable colère vient des commerçants :  nombreux sont ceux installés du quartier de la Bastide qui assurent connaître une baisse significative de leur chiffre d'affaire depuis que le pont est interdit d'accès aux voitures. Jusqu'à 30% en moins, affirment certains propriétaires de commerces de proximité.
 
 
Les motards aussi réclament un aménagement de l'interdiction, se plaignant de l'insécurité sur le pont Saint Jean sur lequel motos et scooters sont obligé de dévier entre Bordeaux et Floirac ou Bouliac.

Alain Juppé a reconnu d'emblée les difficultés auxquelles sont confrontés ces commerçants. Il a promis de nombreux aménagements, tels que la multiplication des arrêts minutes sur l'avenue Thiers, la modification de la circulation autour de la place Stalingrad et la mise en place d'animations. 
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