Bordeaux : le pont de pierre restera-t-il interdit aux voitures ?

C’est ce mois-ci que la Métropole décidera de rouvrir le pont de pierre aux voitures, poids lourds et scooters… ou pas. Alain Juppé rencontre ce lundi soir les commerçants de la Bastide, certains ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 30 % depuis la fermeture du pont.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé recevra lundi 8 janvier au soir (19h30) en mairie de Bordeaux les commerçants du quartier de la Bastide pour une table ronde sur le pont de pierre. Celui-ci est fermé depuis août dernier aux voitures, poids lourds et scooters, dans une démarche de réduction de la pollution en centre-ville.

La fermeture du pont de pierre divise les commerçants de ce quartier. Certains se disent victimes d’une baisse importante du chiffre d’affaires depuis que l’expérimentation a démarré.

Ce sera l’une des dernières réunions de concertation avant le comité de pilotage du dispositif qui se réunira le 22 janvier. Il y sera décidé de pérenniser ou non la mise à disposition du pont aux seuls vélos, taxis et véhicules de secours.

Malgré la contestation, il semble peu probable qu’Alain Juppé revienne en arrière.

La fermeture du pont de pierre aux voitures remporte aussi l’adhésion de nombreux riverains et surtout des cyclistes : on a compté jusqu’à 12.000 par jour par beau temps cet automne. 

Revoir le reportage de Marie Neuville et Dominique Mazères sur la colère des commerçants du quatier de la Bastide : 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information