Bordeaux : retour au calme après les affrontements entre lycéens et forces de l'ordre

Ce mardi 4 décembre, des lycéens de Bordeaux et son agglomération se sont mobilisés une nouvelle fois contre Parcoursup et la réforme des lycées. Des affrontements ont eu lieu ce matin, avant qu'un calme relatif ne revienne en début d'après-midi. Trois lycéens ont été interpellés. 

Les feux de poubelles étaient visibles de loin à Bordeaux, ce mardi matin.
Les feux de poubelles étaient visibles de loin à Bordeaux, ce mardi matin. © E.Galand
Plusieurs centaines de jeunes étaient mobilisés dans Bordeaux et son agglomération ce mardi. Une partie a décidé de bloquer une nouvelle fois le pont de pierre ce matin.
 

Nouveaux affrontements

Ceux-ci venaient principalement de deux établissements de la rive droite : François Mauriac et Tregey. Ils se sont donné rendez-vous à 8h du matin sur la place Stalingrad.

Mais suite à la reprise du trafic du tramway (qui était hors-service depuis lundi soir), les forces de l'ordre ont délogé les jeunes , qui se sont dispersés dans les rues adjacentes. Des poubelles ont notamment été brûlées devant le lycée François Mauriac.
 
Des Gilets jaunes présents sur place ont essayé d'encadrer la manifestation et de calmer les adolescents.
 

Trois blessés légers

Les policiers ont fait usage de flashballs et de fumigènes légers, mais avaient pour consigne de ne pas utiliser de grenades lacrymogènes.

Suite aux affrontements divers qui ont suivi la manifestation, deux lycéens de 14 et 15 ans ont été blessés légèrement par des tirs de flashball. Un autre jeune, qui manifestait à Pessac, a été blessé au pied.

Trois lycéens ont été interpellés, deux place Stalingrad, un autre Avenue Thiers. Motif : jet de projectiles. 

Retour au calme

Le calme est revenu vers 14h. Dans le reste de la Gironde, 300 lycéens étaient mobilisé à Libourne et ont fait une tournée des lycées de la commune, deux lycéens ont été interpellés par les forces de l'ordre.
n ne sait pas encore si des manifestations sont prévues demain.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société manifestation économie social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter