Bordeaux : la rive droite poursuit sa mue avec le quartier Bastide-Niel

La première pierre du projet Riveo de la zone d'aménagement concerté Bastide-Niel a été posée hier et les maquettes dévoilées. 587 logements seront disponibles en 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Bastide Niel ont débuté en février dernier mais la première pierre a été officiellement posée hier par Alain Juppé.

Sur les 33 000m2 investis sur la rive drote, ce sont 587 logements qui à terme sortiront de terre, en accession libre ou maîtrisée dont 20% de logements sociaux. L'architecte néerlandais Winy Maas entend recréer une ambiance de village :

on a des ruelles (...), on a des commerces mais aussi des maisons. On veut être ensemble...

Le projet piloté par Bordeaux Métropole Aménagement, Domofrance et Aquitanis comprendra aussi des commerces, un restaurant panoramique haut de gamme, une résidence étudiante ainsi qu'un relais d'assistantes maternelles.

Un projet qui plaît puisque déjà 45% des logements ont été vendus.

Pour autant, tout le monde n'est pas séduit. Le voisin Darwin émet des réserves. L'éco-système dénonce un projet très dense, loin de ce qu'était la rive droite, populaire, chaleureuse.


Regardez le reportage de Candice Olivari et Domonique Mazères
La première pierre du nouvel écoquartier Bastide Niel sort de terre sur la rive droite de Bordeaux ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information