Les Bordelais se sont inclinés face à Marseille 1-0 , alors qu'une quarantaine de supporters qui avaient voulu braver l'interdiction préfectorale et se rendre au stade ont été placés en garde à vue ce dimanche.
C'est la première défaite de Bordeaux depuis l'arrivée de Gustavo Poyet. Les Girondins se sont inclinés 1-0 face à Marseille, s'est imposée avec l'habituel but de Florian Thauvin, et s'envole seule à la troisième place, six longueurs devant Lyon, dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1.
L'entraîneur des Girondins Gustavo Poyet a donc connu sa première défaite, après trois succès de rang depuis qu'il a remplacé Jocelyn Gourvennec. Les Girondins stoppent leur remontée à quatre victoires, puisqu'ils avaient gagné à Nantes (1-0) avec Éric Bédouet, intérimaire entre le départ de "Josse" et l'arrivée de l'Uruguayen.
Peu de combativité
Mais, sous les yeux du XV de France, qui reçoit l'Italie à l'Orange Vélodrome le 23 février dans le Tournoi des six nations, Bordeaux n'a guère montré de la combativité et de la discipline collective.Bordeaux n'a jamais été très menaçant, hormis sur un but logiquement refusé pour une charge de Pablo sur Yohann Pelé, qui aligne une seconde "clean sheet" de rang après Braga (3-0).
Les supporters bordelais privés de match
Comme prévu, les supporters bordelais n'ont pas pu assister à cette défaite. Interdits de déplacement, ils ont été interceptés par la police à Septèmes-les-Vallons, peu avant d'arriver.Quarante-huit supporters ont été interpellés et placés en garde à vue à Marseille dimanche soir, alors qu'ils tentaient de braver l'interdiction préfectorale en se rendant au stade Vélodrome.
Les Ultramarines se déplaçaient en bus lorsqu'ils ont été interpellés par la police sur l'autoroute A7 à hauteur de Septèmes-les-Vallons, à une vingtaine de kilomètres du stade où s'affrontaient l'OM et Bordeaux.
Interdits de présence au stade et dans Marseille
Un arrêté de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, en date du 6 février, interdisait leur présence au stade. Le texte avait été complété par un arrêt de périmètre pris par la préfecture des Bouches-du-Rhône stipulant qu'il serait "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de Bordeaux où se comportant comme tel d'accéder au stade Orange Vélodrome de Marseille et de circuler ou de stationner sur la voie publique dans les limites de la commune de Marseille" dimanche. Il avait été déjà pris dans les mêmes termes en 2016 et 2017.Dans un communiqué, le club de Bordeaux avait demandé à ses supporters de ne pas se rendre au match "afin de ne pas s'exposer à des risques de sanctions supplémentaires mais aussi et surtout afin de garantir leur sécurité"