Bordeaux et sa métropole : la pratique du vélo en très forte progression

Plus pratique, plus rapide, l'usage du vélo est en constante augmentation. En 2017, elle a augmenté de 12%. Un record pour Bordeaux, la Métropole et ses habitants, mais il reste encore à faire...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les personnes qui circulent quotidiennement dans la capitale girondine vous le diront, le vélo à Bordeaux explose ! Rares sont les rues qui ne voient pas passer des centaines de petites reines de toutes les formes chaque jour. 

Et les résultats du bilan du Plan vélo de la Métropole le prouvent : selon les statistiques, l'utilisation du vélo à Bordeaux a augmenté de 12% en 2017, et de 38% depuis 2014. Des chiffres qui, pour l'association Vélo-cité, témoignent d'un changement dans les comportements. 
 



"Il y a une population qui commence à comprendre que la voiture en ville n'a pas de sens, explique Ismael Canoyra, salarié de l'association et responsable du projet 'Au boulot à vélo'. Le vélo en ville est plus pratique, plus rapide, et permet d'avoir une plus grande liberté." 

Pour en savoir plus sur les avantages de se déplacer à vélo, lisez les dix bonnes raisons de faire du vélo en ville.
 

Des investissements


Plusieurs initiatives métropolitaines participent à ce changement des usages. Le pont de Pierre, réservé depuis août dernier aux piétons, vélos et transports en commun, voit actuellement passer 9 000 cyclistes en moyenne tous les jours. C'est près de 2 000 de plus par rapport à 2016. Mais sera-t-il toujours dédié aux vélos et transports en commun ? Car depuis que l'on a appris le retard de mise en service du pont Simone Veil, Alain Juppé réserve sa décision qui devrait être connue lors d'un comité de pilotage ce jeudi 5 juillet. 

 

Pour Ismael Canoyra, ce type de mesure va dans la bonne direction. Selon lui, l'investissement de la ville mais aussi de ses habitants va main dans la main avec le nombre de cyclistes

"Nous allons vers une masse critique : plus il y a de vélos, plus les gens investissent. Et pas seulement la Métropole, mais aussi les associations, les boutiques de vélo, les entreprises, l'industrie..." 

Il y a même des Distributeurs d'accessoires à vélo, bébé de l'entreprise Chic et à bicyclette, qui seront prochainement accessibles à Belcier, Biganos et Pessac. 
 


"Nous sommes loin d'être biens" 


Mais il reste toutefois du chemin à faire. La suppression de la piste cyclable sur le pont François Mitterand, par exemple, est sujet à contentieux : "300 vélos par jour passaient sur ce pont. Ca fait 300 voitures de plus sur la rocade maintenant, ces gens n'auront pas d'autre choix que de prendre la voiture..." 

Il conclut, "en matière de cyclisme, nous ne sommes pas si mals à Bordeaux, mais nous sommes loin d'être biens comparé à d'autres villes européennes." 
 

70 millions au service de la petite reine


Dans un communiqué, Bordeaux Métropole précise : "de nouveaux projets sont aujourd’hui dans les cartons pour maintenir la cadence : aménagements cyclables structurants sur le territoire des OIM Bordeaux Aéroparc et Bordeaux InnoCampus, projet d’autoroute du vélo, suppression de la discontinuité des quais rive gauche…"

Pour son plan vélo le plus récent (2017-2020), la Métropole investit 70 millions d'euros. A ce rythme, la progression spectaculaire de la bicyclette dans cette ville aquitaine ne pourra que monter en vitesse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information