• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : Serge le lama, cinq ans déjà

L'escapade de Serge avait duré toute la nuit, et avait fait sensation sur les réseaux sociaux. / © @x_cappelaere sur Twitter
L'escapade de Serge avait duré toute la nuit, et avait fait sensation sur les réseaux sociaux. / © @x_cappelaere sur Twitter

Il avait fait la une de tous les réseaux sociaux, avait été invité sur des plateaux télé... Serge le lama avait été récupéré par des Bordelais le 31 octobre 2013, et avait pris le tram avec lui. Sa péripétie avait fait le buzz, rendant le quadrupède célèbre.

Par Margaux Dubieilh

Que faire quand on sort de boîte de nuit au petit matin ? Kidnapper le lama d'un cirque et lui faire faire une petite balade !
 

Lama lâché

Souvenez-vous : le 31 octobre 2013, aux bassins à Flot, cinq fêtards se retrouvent au petit matin à la sortie d'un club. Désoeuvrés, ils se rendent jusqu'à la rue Lucien Faure où ils tombent sur le Cirque Franco-italien. Les jeunes s'introduisent alors dans son enceinte, et y ressortiront... avec un lama !
 

Ni une, ni deux, ils emmènent leur nouveau compagnon, qu'ils baptiseront "Kuzco" (celui-ci s'appelait en vérité Serge), pour une petite escapade nocturne. Ils arrivent même à lui faire prendre le tram B, sous le regard des quelques passagers médusés. Très calme, le camélidé ne fera pas de dégâts.
 

Le conducteur du tramway appelle immédiatement Kéolis, pour leur signaler l'arrivée de ce passager insolite. Une fois la rame arrêtée par des agents du groupe, ils font sortir le lama, puis l'attachent à un poteau en attendant que le propriétaire du cirque viennent le récupérer :
 

Les kidnappeurs, eux, seront arrêtés un peu plus tard et placés en garde à vue, avant d'être relâchés rapidement.
 

Star du show-biz

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : les photos de Serge se partagent sur Twitter et Facebook, et des milliers d'internautes commentent cette histoire. En pleine période de Toussaint, cette nouvelle incroyable fait le buzz. Serge le lama devient célèbre : il fait l'objet de plusieurs reportages, et est même invité sur les plateaux télé, comme au Grand journal de Canal +.

D'autre en profitent pour pousser la chansonnette :

Du côté du Cirque franco italien, on cherche d'abord à porter plainte pour vol. Puis le propriétaire a une idée bien plus lucrative : il dépose la marque "Serge le lama" auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Il fera même participer l'animal à plusieurs événements : coup d'envoi de matches de foot ou de hockey sur glace, inaugurations...

Aujourd'hui, Serge continue de faire le tour de l'Hexagone avec son cirque, et même s'il déchaîne moins les foule, nul doute qu'il aura laissé sa trace dans l'histoire des faits divers...

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus