Vers 8 heures, les pompiers sont intervenus alors que la moitié de l'entrepôt de 1000 m² était déjà la proie des flammes. Le feu aurait pu être déclenché volontairement par les squatters que la police était venue déloger ce lundi matin.
Il ne reste quasiment plus rien de la structure du bâtiment. C'est dans cet entrepôt de 1000 m² qu'une trentaine de familles d'origine bulgare avait élu domicile.
Tôt ce matin les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger les 70 personnes qui occupaient ce squat.
Dans un communiqué, la préfecture déclare :
En exécution de la décision de justice du 22 juin 2017 et à la demande de l’huissier de justice mandaté par le propriétaire des lieux, le préfet de la Gironde a accordé le concours de la force publique afin de procéder ce matin à l’évacuation du squat situé au 6 quai de la Souys à Bordeaux.
Au cours de l’opération, le feu a été mis au bâtiment, sans que les auteurs ne soient à ce stade identifiés. Aucun blessé n’est à déplorer (préfecture).
Un important dispositif a été déployé : trois lances canons ont été nécessaires pour circonscrire l'incendie. Une opération délicate pour les 40 pompiers car la structure métallique reste instable.
Evacuation du squat
Le propriétaire est en fait la mairie de Bordeaux et le bâtiment était "occupé de manière illégale par une trentaine de familles, soit près 70 personnes". D'après la préfecture : "Toutes ces personnes ainsi que les occupants d’un autre squat situé en face ont été mises en sécurité".Les familles avec de jeunes enfants "se verront proposer une solution d’hébergement temporaire". Les autres personnes verront leur cas examiné par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
La circulation est interrompue sur les quais. Il est recommandé aux automobilistes d’éviter le secteur mais aussi les usagers des transports en communs comme les bus (27-28-45) dont la circulation était fortement perturbée.