Bordeaux : les tests antigéniques disponibles à l'hôpital Saint André

Depuis le 12 octobre, tous les patients se présentant aux urgences de Saint-André avec une prescription de dépistage Covid-19 se voient proposer un test antigénique, qui permet d'établir un résultat en quelques minutes.
 

© France 3 Aquitaine
Le 14 octobre, le président Emmanuel Macron annonçait leur déploiement dans l'ensemble du territoire français afin de renforcer la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Les tests antigéniques rapides ont fait leur apparition à l'hôpital de Saint-André de Bordeaux depuis le 12 octobre. "Ils sont désormais proposés systématiquement à tous les patients des urgences de Saint-André pour lequel un dépistage Covid-19 est prescrit", précise le CHU dans un communiqué.

Résultats rapides

"La rapidité du résultat de ce test obtenu en 15 à 20 minutes permettra d’accélérer la prise en charge des patients confirmés positifs vers les secteurs d’aval", ajoute ce même communiqué.
Ces tests antigéniques sont présentés comme un espoir pour les patients et les laboratoires. Le 9 octobre, la Haute autorité de Santé a donné son aval pour leur utilisation dans des contextes pré définis. Les tests antigéniques permettent d'établir une contamination à la Covid-19 sans passer par un laboratoire. Le résultat  peut donc être établi entre quinze et trente minutes, contre 24 heures minimum pour les tests PCR.
Des tests antigéniques disponibles à l'Hopîtal Saint-André

Contrairement aux tests PCR qui recherchent la présence du code génétique du virus, les tests antigéniques détectent les antigènes du SARS-CoV-2. Tout comme le test PCR, le test antigénique s'effectue au moyen d'un écouvillon introduit dans le nez.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société