Bordeaux : les premières images du tramway en essais sur la ligne D

Ce lundi, pour la première fois, des rames sont entrées en circulation sur la future ligne D du tramway. Une série d'essais qui intervient après trois ans de travaux.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le top départ était lancé à 14 heures. Mais, est-ce un mauvais présage, pour son tout premier tour de piste sur la ligne D, le tramway a accusé quelque trois heures de retard... C'est donc aux environs de 17 heures que les premières rames se sont mises en branle, place des Quinconces. 



Ce lundi 12 août était le premier jour d'essais pour le tramway de la future ligne D. Des essais effectués sur le tronçon entre le cours de Tournon, près de la place des Quinconces, et la station "Mairie du Bouscat". 

Vitesse de 3 km/h

Pendant ces essais, les tramways circulent à vitesse très réduite : 3 km/h, afin d'effectuer une série de tests. L'écartement des voies, les gabarits, la signalisation, le passage des carrefours, etc.
Pendant la durée des essais, tout stationnement, même pour un arrêt minute, ainsi que la circulation et le dépassement sont interdits sur la plateforme réservée au tramway.


 

Mise en circulation en décembre

La mise en circulation définitive sur ce tronçon est quant à elle annoncée pour décembre 2019, avec la création de six nouvelles stations : Fondaudège Muséum, Croix de Seguey, Barrière du Médoc, Courbet, Calypso et Mairie du Bouscat

A la mi-2020, la ligne D desservira Eysines.


Regardez en vidéo le tracé de la future ligne D
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité