Bordeaux : les premières images du tramway en essais sur la ligne D

Le tramway effectue des essais sur le tronçon Quinconces - Mairie du Bouscat / © Sandrine Valéro - France 3 Aquitaine
Le tramway effectue des essais sur le tronçon Quinconces - Mairie du Bouscat / © Sandrine Valéro - France 3 Aquitaine

Ce lundi, pour la première fois, des rames sont entrées en circulation sur la future ligne D du tramway. Une série d'essais qui intervient après trois ans de travaux.
 

Par MK

Le top départ était lancé à 14 heures. Mais, est-ce un mauvais présage, pour son tout premier tour de piste sur la ligne D, le tramway a accusé quelque trois heures de retard... C'est donc aux environs de 17 heures que les premières rames se sont mises en branle, place des Quinconces. 



Ce lundi 12 août était le premier jour d'essais pour le tramway de la future ligne D. Des essais effectués sur le tronçon entre le cours de Tournon, près de la place des Quinconces, et la station "Mairie du Bouscat". 

Vitesse de 3 km/h

Pendant ces essais, les tramways circulent à vitesse très réduite : 3 km/h, afin d'effectuer une série de tests. L'écartement des voies, les gabarits, la signalisation, le passage des carrefours, etc.
Pendant la durée des essais, tout stationnement, même pour un arrêt minute, ainsi que la circulation et le dépassement sont interdits sur la plateforme réservée au tramway.


 

Mise en circulation en décembre

La mise en circulation définitive sur ce tronçon est quant à elle annoncée pour décembre 2019, avec la création de six nouvelles stations : Fondaudège Muséum, Croix de Seguey, Barrière du Médoc, Courbet, Calypso et Mairie du Bouscat

A la mi-2020, la ligne D desservira Eysines.


Regardez en vidéo le tracé de la future ligne D

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus