Samedi 29 et dimanche 30 mai, la cathédrale Pey-Berland, à Bordeaux, organise des visites pour financier la réparation de l'orgue, vieux de cinquante ans. Leur objectif : récolter a minima un million d'euros.
Deux jours en musique sont organisés à la cathédrale Pey-Berland, de Bordeaux. Ce week-end, l'édifice ouvre ses portes et fait découvrir son orgue, un instrument construit en 1947. Usé par les années, il doit être entièrement remplacé, pour un coût total de trois millions d'euros.
52 000 heures de travail
Les travaux concernent la partie instrumentale de l'orgue, dont ses 6 200 tuyaux. L'autre partie, datant du XIVe siècle devrait quant à elle rester dans la cathédrale. Les travaux s'annoncent colossaux : trois millions d'euros seront nécessaires pour reconstruire un orgue adapté, pour un total de 52 000 heures de travail.
L'association Cathedra, qui s'occupe de l'instrument, a donc décidé de lancer un appel aux dons afin de trouver des mécènes, le tout dans un planning très serré. "Nous devons terminer la collecte de fonds avant septembre, moment où la nef va rentrer en travaux de manière définitive. C'est obligatoire pour que le facteur d'orgue puisse étudier l'acoustique de la cathédrale", explique Alain Guirmand, l'administrateur de l'association.
Cathedra n'a donc que trois mois pour rassembler au minimum un million d'euros, le seuil à obtenir pour lancer un appel d'offre. Jusqu'à ce samedi, elle n'a réussi à récolter que 30 000€, de la part de différents mécènes. L'association a pourtant décidé de mettre les bouchées doubles en proposant des mini-concerts de dix minutes, toutes les heures pendant tout le week-end, filmé de l'intérieur afin de voir le jeu de l'organiste.
"Ce n'est pas un instrument d'église"
Depuis quelques années, l'orgue de la cathédrale a perdu de sa superbe. "Il a deux problèmes : tout d'abord, les tuyaux ne sont pas adaptés à l'acoustique de la cathédrale. Mais surtout, il n'a jamais vraiment sonné juste. Alors avec le poids des années et des matériaux de faible qualité, il est maintenant nécessaire de le remplacer", explique Jean-Baptiste Dupont, l'organiste de la cathédrale.
Car si aujourd'hui l'orgue ne résonne que lors des cérémonies religieuses, ce n'est pas sa vocation première. "L'orgue, ce n'est pas un instrument d'église, c'est avant tout un instrument d'orchestre. S'il se trouve dans ce genre d'édifice, c'est uniquement pour des questions de place", rappelle Alain Guirmand.
Et des concerts, cet orgue en a réalisé beaucoup, avec de grands noms, et rivalisait même avec l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. En moyenne, une trentaine de concerts étaient joués chaque année dans la cathédrale, pouvant rassembler parfois plus de 1000 spectateurs. "Il ne faut pas oublier que l'orgue a un répertoire immense, le plus grand tout instrument confondu", souligne Jean-Baptiste Dupont. Depuis, les concerts ont été mis à l'arrêt, l'orgue menaçant de sonner faux.
L'association espère donc pouvoir lancer de son côté les travaux dès 2022, avec une inauguration commune, trois ans plus tard, de la nef et de son nouvel orgue.