Bordeaux : un trafic de cigarettes entre la Slovénie et la France démantelé

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK

Un trafic de cigarettes entre la Slovénie et la France a été démantelé annonce le parquet de Bordeaux. Soixante-dix sept tonnes de cigarettes ont été distribuées en trois mois à des grossistes de Bordeaux, Montpellier, Nantes et Limoges.

Les cigarettes, achetées 13 euros la cartouche par les grossistes, étaient revendues le double.  Ce sont des interpellations de grossistes "sur plusieurs lieux du territoire" et la saisie de cinq tonnes de cigarettes en avril 2021 qui ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu’en Slovénie.

Surveillance et perquisitions

Les investigations, confiées à la section de recherche de gendarmerie de Nantes, au service d'enquête judiciaire des finances de Nantes et au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, étaient menées par un juge d'instruction de la juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux.

Parallèlement, des opérations de surveillance de lieux et de voitures étaient menées en Slovénie. Le 25 janvier 2022, onze sites et domiciles ont été perquisitionnés dans la région de Maribor en Slovénie par une centaine de policiers slovènes.

Ceux-ci ont alors découvert des sites de productions, dans des hangars "discrets situés dans des localités reculées de Slovénie", précise le parquet de Bordeaux qui ajoute que l'un des lieux "était même organisé pour héberger sur place les ouvriers".

26 tonnes de tabac brut

Sur place, les enquêteurs saisissent alors "plus de 26 tonnes de tabac brut ou prêt à être conditionné en cigarettes, ainsi que 29 millions de filtres de cigarettes servant à la confection de cigarettes contrefaites, plusieurs machines-outils
destinées à la fabrication des cigarettes contrefaites et dix tonnes d'emballages contrefaisant les marques Marlboro et Marble", ajoute le parquet de Bordeaux.

Deux des instigateurs du trafic international, arrêtés en Croatie et en Slovénie, seront remis aux autorités judiciaires à Bordeaux pour répondre de "délit d’importation en bande organisée de cigarettes contrefaites." Ils encourent jusqu'à dix ans de prison.