150 tableaux, gravures et affiches autour des "Peintures bordelaises" sont mis en vente ce samedi. Une collection rare constituée notamment des tableaux de Marquet, Lhole, Valtat ainsi que d'une oeuvre sur le bassin d'Arcachon signée par le célèbre acteur Jean Marais...
La Maison Briscadieu Bordeaux organise une vente aux enchères publique ce samedi.
Il s'agit de 150 tableaux, gravures et affiches autour des « PEINTURES BORDELAISES, 3ème édition » qui suscitent toujours un vif intérêt auprès des collectionneurs internationaux.
Cette rare collection a été réalisée pendant plus de 30 ans par un amateur.
S’il est un fil conducteur à cette vente, c’est le Bassin d’Arcachon qui peut être considéré comme un véritable laboratoire artistique tant il a inspiré des peintres célèbres,
selon Me Antoine Briscadieu, commissaire priseur.
Parmi les tableaux mis aux enchères, des oeuvres de Marquet, Lhole, Valtat.
Cabane à Piquey
Le point fort de cette vente est un tableau de Jean Marais (1914/1998) qui, avec son ami peintre et écrivain Jean Cocteau, appréciait particulièrement cette région. Mis à prix à 1000 euros, le tableau a été adjugé à 7565 euros.Jean Marais nous offre ici une vue d’une Cabane à Piquey, village que Jean Cocteau découvrit en 1917 avec la famille Lhote.
Peu de gens savent que Jean Marais était un excellent peintre d’où l’intérêt de cette œuvre "émouvante", commente Me Antoine Briscadieu.
C’est un panorama très complet, de la peinture bordelaise à la fin du XVIIIème siècle aux artistes contemporains en passant par l’école naturaliste bordelaise, les Landes et arrière-pays, l’école bordelaise et Pays Basque, ou encore les Indépendants Bordelais…