Cinq ans après le début de son aventure bordelaise, Virginie Calmels, ancienne première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux a annoncé qu'elle retournait vers le monde de l'entreprise pour devenir présidente de Barnes France, un groupe immobilier de luxe.
Elle prendra ces fonctions dès lundi. Virginie Calmels, qui vit à Paris, n'a jamais fait mystère de son intention de quitter Bordeaux en même temps qu'Alain Juppé, qui l'avait portée lors de la campagne municipale de 2014.
"C’est Alain Juppé qui m’a fait venir à Bordeaux. Symboliquement je trouvais que c’était bien que je quitte Bordeaux en même temps qu’Alain Juppé", expliquait-elle au micro de France 3 Aquitaine en février.
L'ancienne première adjointe au maire de Bordeaux annonçait alors des projets avec "un beau groupe français qui a des grandes perspectives de développement à l’international". Il s'agit du groupe immobilier de luxe Barnes, dont Virginie Calmels va prendre la présidence dès ce lundi.
Virginbie Calmels deviendra également co-actionnaire du groupe et prendra aussi la tête des entités Barnes International et Barnes Hospitality. Elle aura notamment pour mission "de créer la première grande marque de luxe mondiale dans le domaine des services", est-il indiqué.
Vente de vignobles et décoration intérieure
"L'arrivée de Virginie Calmels vise à permettre de consolider et poursuivre la croissance de Barnes, mais aussi de faire de la marque l'un des ambassadeurs majeurs de 'l'art de vivre à la française' ", développe le groupe.
Outre des services immobiliers haut de gamme, la société immobilière est présente dans le conseil en art et patrimoine, le conseil en transaction ventes et locations de yachts, la vente de vignobles, chasses et haras, l'architecture et la décoration intérieure.
Âgée de 48 ans, Virginie Calmels est diplômée de l'École supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de l'Institut Européen d'Administration des Affaires (Insead). Elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures comptables et financières et d'un diplôme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Retour dans le privé
Avant de s'engager en politique en 2014 et de devenir la première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, elle avait successivement été directrice financière de Numéricable, directrice générale déléguée de Canal+, patronne d'Endemol France puis directrice général d'Endemol monde."J’ai toujours considéré que la politique était une mission et non pas un métier. Mon métier, c’est celui de chef d’entreprise, d’entrepreneur je l’ai accompli pendant 20 ans, c’est assez naturel", assurait-elle en février.
Virginie Calmels est la dernière responsable politique en date à effectuer un virage vers le monde de l'entreprise, un an après l'ancien ministre de l'Economie François Baroin qui avait rejoint la banque Barclays, dans la foulée de son ex-collègue du gouvernement Nathalie Kosciusko-Morizet, partie à New York chez Capgemini.