Le Bouscat : trois morts et une cinquantaine de contaminations au covid-19 parmi les résidents de l'EHPAD

Un résident est décédé ce mercredi matin de la covid-19 dans l'EHPAD "Les balcons de Tivoli", au Bouscat près de Bordeaux. C'est la troisième victime du coronavirus dans l'établissement qui s'organise pour lutter contre la contamination qui a déjà atteint une cinquantaine de résidents sur 180.

Les familles tentent de garder le contact pour remonter le moral des résidents.
Les familles tentent de garder le contact pour remonter le moral des résidents.

Depuis quelques jours, l'inquiétude grandit dans les familles des résidents de l'Ehpad du Bouscat. Et ce mercredi matin, l'annonce de ce troisième décès n'arrange rien. Car on compterait près de 50 cas positifs à la covid-19 parmi les 180 résidents.

Une contamination qui a flambé en quelques jours puisque le premier cas n'a été détecté que le 11 décembre dernier. Depuis lors, les visites avaient été interdites sauf, très exceptionnellement, le 24 décembre et uniquement pour les personnes âgées déjà affectées.

Les résidents restent en ce moment cantonnés dans leur chambre, étage par étage, pour casser la chaîne de contamination. De son côté, la direction envoie un mail quotidien aux familles pour donner des nouvelles de leur proche.

Système D

Alors les familles s'organisent, prennent des messages, téléphonent ou font preuve d'imagination. Comme Christiane Quancard, la fille d'une résidente qui lui fait signe depuis le bas de l'immeuble. Elle en bas et sa maman à la fenêtre à qui elle téléphone en même temps.

 

 

Dans un sourire, elle explique : "on a trouvé ce système... Je lui montre le chien... ses arrière-petits-enfants... et on vient tous sur le parking de l'Ehpad !"

Elle a compris que grâce à cela, sa maman gardera le moral malgré cette crise très sérieuse. 

 

Regardez le reportage de Guillaume Decaix et Nicolas Pressigout.

Trois décès et une cinquantaine de contaminations à l'ehpad Les balcons de Tivoli

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société personnes âgées famille