Assurer le bon déroulement du scrutin dans un contexte d'attentats, c'est la mission des préfectures qui prévoient un dispositif de sécurité renforcé. Les mairies peaufinent les derniers préparatifs. Dimanche, 3866 bureaux de vote seront ouverts en Aquitaine. Dont 136 à Bordeaux.
C'est dans un hangar près de Floirac que tout a été préparé et stocké, dans la plus grande discrétion : isoloirs, urnes et bulletins...Des bulletins soigneusement pesés avant d'être enfermés dans 136 caisses : le nombre de bureaux de vote à Bordeaux.
Dans chaque bureau de vote, comme ici cette école, tout est prévu comme le cheminement des votants et un protocole pour veiller à bonne marche du scrutin.
Demain, le président (du bureau) va fermer l'urne avec les cadenas. Il gardera une clé et en donnera une autre à un assesseur...
Sous haute sécurité
En Gironde, plus d'un million de personnes (inscrits) sont appelées aux urnes. Pour cette opération de vote, 400 agents territoriaux seront mobilisés dimanche dès 8h du matin.Côté sécurité, dans ce contexte d'état d'urgence et d'attentats, 750 policiers et gendarmes seront déployés.
Regardez le reportage de Marie Neuville et Delphine Roussel Sax.