Le petit village de Cissac-Médoc en Gironde, a retrouvé ce dimanche 8 octobre sa salle des fêtes vandalisée. C'est un sentiment d'incompréhension et de colère pour les habitants, d'autant plus que la commune et des bénévoles étaient mobilisés pour accueillir un loto solidaire dans le cadre d'Octobre rose.
Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche. Alertés, les gendarmes sont venus dimanche constater et effectuer des relevés. Une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de ces vols et dégradations. Le loto a été annulé.
Ce lundi 9 octobre, une quinzaine de bénévoles armés de balais s'activent pour tenter de remettre la salle des fêtes en ordre mais la casse est encore visible. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont secoués.
La fête est finie
Ce devait être un joli moment de convivialité et de solidarité, ce 8 octobre après-midi. Un loto organisé au profit de l'institut Bergonié à Bordeaux et pour la recherche contre le cancer du sein.
Le rendez-vous du loto était prévu à 14h30 ce dimanche 8 octobre. Mais le matin, à quelques heures de la manifestation, les bénévoles venus terminer leurs préparatifs, découvrent le méfait : la salle des fêtes mais également son contenu (sono, mobilier, etc...) ont été entièrement saccagés.
"Y'avait tout part terre, les gâteaux écrasés à l'entrée...", explique une bénévole désabusée. "C'est inadmissible, une honte..." souffle-t-elle en réprimant un sanglot. "Y'en a qui se décarcassent pour les autres..." poursuit un autre. "On travaille toute l'année pour ça". Les mots leur manquent. L'émotion et le choc sont palpables ce lundi matin, 24 heures après les faits, alors qu'ils ont encore répondu présents pour effacer le triste spectacle.
Bête et méchant
Un acte essentiellement de destruction. Quelques lots ont été volés et d'autres abîmés. Du petit électroménager, mais aussi des bouteilles de vins,... "Tout était cassé !" s'insurge une autre bénévole qui n'y croit toujours pas. En revanche, d'autres lots et notamment du champagne, ont été emportés. Pour l'association, le préjudice matériel est estimé à plusieurs milliers d'euros.
Un acte stupide qui met en colère le maire de Cissac, Jean Mincoy. "Avec un extincteur, ils ont défoncé la porte... " Il ne trouve aucune raison à cela. "Le plaisir de casser", ponctue-t-il alors qu'il égrène les dégâts.
Le maire et l'association vont porter plainte.