Un collectif d'associations organise une marche en l'honneur des personnes mortes dans la rue, ce vendredi 8 décembre. Un moyen de rendre hommage à ces victimes oubliées et sensibiliser le public à l'urgence d'aider les sans-abri.
550 personnes sans-abri à Bordeaux. C'est le chiffre rencensé lors de la Nuit de la solidarité à Bordeaux en janvier 2023. "C'est sans doute bien plus, certaines n'ont pas pû être contablisées", affirme Cécilia Fonseca, responsable de l’association Les Gratuits Gironde Solidarité. Cette bénévole constate une augmentation des bénéficiaires, "de 90 repas nous sommes passés à 120 cette année" affirme-t-elle.
Parmi ces personnes certaines ne survivent pas à la rue. Au total, une trentaine de personnes sont décédées dans la rue à Bordeaux depuis 2021. La dernière en date est une femme d'une soixantaine d'années, morte le 30 novembre. Les associations espèrent réussir à l'identifier pour lui rendre son identité.
Manque de considération
Pour se souvenir de ces victimes, plusieurs associations organisent la troisième édition de l'hommage aux morts de la rue, ce vendredi 8 décembre. Le départ est prévu à 19h au Miroir d'eau pour une marche lumineuse en mémoire des "nombreuses victimes du manque de considération, de prise en charge et d'humanité de l'État". Des pancartes avec le nom des victimes seront portées par les participants, une manière de rendre leur dignité à ces oubliés de la rue.
Voir cette publication sur Instagram
Cette manifestation est aussi l'occasion d'alerter sur le manque de structure pérenne pour les sans-abri."Il faudrait des solutions personnalisées pour les sortir de la rue", explique Stéphane, membre du Collectif de Secours et Orientation de Rue, qui vient apporter de l'aide médicale aux SDF. Les associations pointent du doigt le manque de place dans les logements d'urgence. En France en 2020, 300.000 personnes étaient sans domicile, selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre.