VIDÉO. Bordeaux : les appels au 115 sans réponse, une épreuve pour les sans-abris

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Sébastien, sans domicile fixe  à Bordeaux, n'a pas réussi à joindre le 115  pour obtenir un logement d'urgence
{} ©France télévisions

Sur 300 appels par jour en moyenne au 115 à Bordeaux, seuls 15% des demandes d’hébergement d’urgence trouvent une solution dans la journée. Une situation qui inquiète les associations d'aide aux sans-abris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le numéro d'urgence pour toutes les personnes à la rue : le 115. Mais encore faut-il pouvoir joindre un interlocuteur et obtenir une réponse favorable, dénoncent les associations de maraudes et les SDF eux-mêmes. 

Ainsi, ce mercredi 8 février, sur les 279 demandes de logement d'urgence reçues au 115 à Bordeaux, la structure de l'Etat n'a trouvé que 29 places disponibles. Une situation inquiétante pour celles et ceux qui vivent à la rue, alors que le mercure est proche de zéro degré.

Ce jour-là, Sébastien et Christophe attendent l’heure du déjeuner au chaud dans une halte de jour pour sans abri. Après 4 jours à dormir dans la rue, Christophe a enfin obtenu une place d’hébergement avec son chien grâce au 115. Mais pas Sébastien :

Ça sonne, ça raccroche, je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir rappeler, car je n'ai actuellement pas de téléphone

Sébastien, sans-abri à Bordeaux

à France 3 Aquitaine

Un travail d'écoute

À défaut d'un toit, les écoutants au 115 orientent leurs interlocuteurs vers les soins ou l'aide alimentaire.

"On cherche toujours à proposer quelque chose, même quand on n'a pas de réponse directe à la demande de notre interlocuteur. On l'oriente vers les soins ou l'aide alimentaire. Nous faisons aussi un travail d'écoute", confie Barnabé, travailleur social au 115

Neuf écoutants répondent en journée au 115 à Bordeaux, sept jours sur sept, et une permanence de nuit est maintenue.

Aujourd'hui, on oriente des personnes qui attendent environ une semaine. C'est compliqué d'héberger en dessous de cinq jours à Bordeaux

Barnabé travailleur social au 115

à France 3 Aquitaine

Un manque d'accompagnement à long terme

Les services de l'État répondent que 51 millions d'euros en 2022 ont été alloués pour les mises à l'abri de SDF. Mais pour Cécilia Fonseca, présidente de l'association "Les gratuits Gironde solidarité", le problème est plus complexe :

"Il manque vraiment de l'accompagnement pour que les personnes sans abris ne reviennent plus à la rue. Cela permettrait de désengorger les logements d'urgence et d'offrir des possibilités au 115".

À Bordeaux, la deuxième édition de la Nuit de la solidarité a révélé que dans la soirée du 26 janvier 2023, 554 personnes étaient à la rue, en campement, en bidonville, dans les parkings, urgences hospitalières, transports en commun ou à la gare Saint-Jean.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information