Durant la période estivale, les associations d'aides aux sans abris ferment leurs portes, faute de bénévoles. À Bordeaux, certains ont trouvé refuge dans un centre d'hébergement d'urgence d'un nouveau genre, qui mêle accueille d'urgence, réinsertion sociale et logements sociaux.
Le bailleur social Clairsienne, en partenariat avec le Diaconat de Bordeaux, a construit une nouvelle structure pour les sans-abris et les personnes démunies dans le nouveau quartier Deschamps Belvédère en cours de construction, sur la rive droite de la ville.
Un refuge en été
Ce lieu s'appelle La Villa Antoinette. Il se compose d'une résidence de logements locatifs sociaux, un centre d'hébergement et de réinsertion d'urgence sociale et, d'une halte santé de soins avec des lits médicalisés 24 h/24 pour accompagner les personnes dans la durée.
Odette, âgée d'une soixantaine d'années, occupe une des 39 chambres de ce centre d'hébergement d'urgence qui compte au total 88 lits dont seize médicalisés jour et nuit.
Quand tu appelles le 115 et qu'il n'y a pas de place, tu peux passer parfois cinq jours dehors. Avec le soleil et la chaleur, c'est difficile.
Odette, sans domicile fixeFrance 3 Aquitaine
Bryan, originaire de Côte d'Ivoire, est arrivée en France il y a un mois, avec son épouse. Le couple dormait près de la gare Saint-Jean avant de trouver refuge ici. "Nous sommes hébergés dans de bonnes conditions. Tout va très bien. Pas de problème. C'est comme si on était chez papa et maman".
Le centre leur offre la sécurité, une chambre avec salle de bain individuelle et des sanitaires propres et, des espaces de commun.
Coup de pouce à la réinsertion
Financé par l'état, ce centre d'hébergement d'urgence s'intègre dans un projet global de réinsertion social. À côté, le bailleur social a construit une résidence avec 53 logements locatifs sociaux.
"On s'est demandé comment intégrer un centre d'hébergement d'urgence dans un nouveau quartier. Il y a des accès séparés et une organisation qui permet que tout se mélange facilement, tout en restant discret et en s'intégrant dans la ville", explique Uriel Thollas, directeur du Pôle Urgence du CHRS.
La prise en charge dans la durée permet de mieux accompagner les personnes, de la période d'urgence à la réinsertion avec un logement.
Le CHRS assure une coordination avec les services sociaux de droit commun dont l’association APAP (pour les jeunes de la rue), les CCAS (maire de Bordeaux), les services de la préfecture pour les pertes de papiers par exemple, la CAF pour le RSA et les différentes associations spécialisées dans l’accès aux droits.
Vous êtes quelque part dans le parcours d'une personne de la rue qui intègre un centre d'hébergement d'urgence et qui, grâce à l'accompagnement des travailleurs sociaux, pourra à terme, accéder à un logement social dans une résidence sociale.
Danielle Dufour, directrice de la DDETS de la GirondeFrance 3 Aquitaine
VIDEO. Voir le reportage sur ce nouveau centre d'accueil et d'hébergement pour les personnes sans domicile fixe à Bordeaux :
Depuis son ouverture, le centre d'accueil et hébergement d'urgence de la La Villa Antoinette est complet tous les soirs.