De nombreuses associations ferment pendant la période estivale. La Banque alimentaire prend le relais et assure la distribution de nourriture auprès de centaines de bénéficiaires, venus de toute la métropole de Bordeaux.
Ils sont déjà plus d'une dizaine, tôt ce jeudi matin, à patienter devant la porte. À Pessac, dans la métropole bordelaise, la Banque alimentaire enchaîne les distributions de colis. Fruits, légumes, conserves, mais aussi lait ou pain sont attribués après présentation du sésame : une carte d'accès à la Banque alimentaire, délivrée par la CCAS, la Caisse centrale d'activités sociales.
Distribution en direct
Une aubaine pour les bénéficiaires : faute de bénévoles disponibles, de nombreuses associations ferment leurs portes pendant l'été. "On s'est rendu compte que beaucoup de personnes qui allaient dans des associations se retrouvaient démunies durant l'été, explique Bruno Bernat, en charge de la distribution d'été auprès de la Banque alimentaire. Ils n'avaient plus de quoi se nourrir !" Sur place, la distribution est soigneusement organisée. "Nous mettons la nourriture dans des poches. D'un côté, les conserves et le lait que nous préparons dès le mois de juin. De l'autre, les fruits et les légumes que nous préparons la veille", poursuit Bruno Bernat.
Des colis remis en main propre à chaque demandeur, en fonction de sa situation familiale. Chaque année, 4 300 tonnes sont distribuées à plus de 22 000 bénéficiaires. "L'été dernier, nous avons distribué 114 tonnes de denrées alimentaires sur six semaines, ce n'est pas négligeable", note Valérie Bolz, présidente de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. "Il s'agit de la seule période de l'année où nous effectuons des distributions en direct aux bénéficiaires. Le reste du temps, nous passons par nos partenaires, des associations et le CCAS", ajoute-t-elle.
Recherche de bénévoles
La nourriture vient principalement de "ramassage" d'invendus auprès de grandes surfaces, mais aussi de collectes auprès de particuliers. Ce jeudi à Pessac, une vingtaine de personnes en assurent la distribution. La plupart sont bénévoles. À la Banque alimentaire, comme ailleurs, ils viennent souvent à manquer sur les mois de juillet et août. "Ils représentent 90 % de notre personnel. On a beaucoup de retraités qui, pendant l'été, s'occupent de leurs petits enfants ou partent en vacances, ce qui est normal, précise la présidente départementale. Nous sommes donc en recherche permanente de bénévoles".
Toues les bonnes volontés sont les bienvenues, tout l'été, tous les jours !
Valérie Bolz, présidente de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.France 3 Aquitaine
En Gironde, plus de 12 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 1 063 euros par mois.