Une émotion, un pincement au coeur. Ce mercredi matin s'est tenu le tout dernier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande. Autour de la table, deux Aquitains : le lot-et-garonnais Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur et le landais Alain Vidalies, Secrétaire d'État aux transports.
Ces deux hommes s'apprêtent à quitter le pouvoir. Au total ils sont quatre Aquitains à avoir participé au quinquennat de François Hollande: une femme et trois hommes dont un, Jérôme Cahuzac, devenu un paria de la République.
Jérôme Cahuzac, Michèle Delaunay, Matthias Fekl, Alain Vidalies ont participé aux gouvernements successifs de François Hollande. Retour sur leur parcours.
Nettement plus discrète, la bordelaise Michèle Delaunay a participé au premier gouvernement Ayrault dont elle fut ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance. Elle s'est battue pour la Silver économie, a notamment refondé l'allocation personnalisée d'autonomie. Elle est restée deux ans à ce ministère.
Le landais Alain Vidalies fut le ministre délégué aux relations avec le parlement du même gouvernement. C'est par la presse qu'il apprend qu'il est débarqué.
Mais il n'est pas rancunier et reviendra quelques mois plus tard au ministère des transports où il suivra de près le dossier de la LGV dans le Sud-ouest.
C'est lui aussi qui, suite à l'attaque du Thalys, se prononcera pour un renforcement des contrôles aléatoires dans les gares.
Le lot-et-garonnais Matthias Fekl est l'actuel ministre de l'Intérieur, nommé après les déboires de Bruno Le Roux. Il avait déjà profité de la phobie administrative de Thomas Thévenoud pour devenir un peu plus tôt Secrétaire d'Etat au commerce extérieur. Matthias Fekl, à nouveau candidat aux législatives, est incontestablement l'homme qui a connu une réelle ascension.
Alain Vidalies et Matthias Fekl ont assisté à leur dernier conseil des ministres sous l'ère Hollande. Les images.