A Canéjan, en périphérie de Bordeaux, 300 ressortissants européens venus de Roumanie occupent un terrain sans eau, électricité ou toilettes. Alors que les températures sont assommantes, les conditions de vie sont totalement insalubres.
Sous un soleil de plomb avec des températures suffocantes, 300 Roumains doivent se passer d’eau potable, d’électricité et de toilettes dans leur campement à Canéjan, dans la zone industrielle du Courneau.
Un médecin met en garde les personnes à risque : les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, qui doivent à tout prix s’hydrater. Et boire de l’eau en bouteille ! Il ne faut pas aller puiser dans des rivières qui pourraient leur procurer des maladies.
Demande d'expulsion
La Communauté de communes a redemandé l’expulsion du camp illégal qui se trouve sur une zone à risque pour les incendies. Certains feux allumés par les habitants "portent un risque majeur" selon Bernard Carrigou, maire de Canéjan.
Mais ces travailleurs étrangers ont des droits. Aude Saldana-Cazenave, coordinatrice régionale de Médecins du Monde pointe du doigt les conditions de vie déplorables dans le camp. "Il y a des bornes incendies qui ont été condamnées sur le site et c’est intolérable", assène-t-elle.
Point d'eau à un kilomètre
Pour aller chercher de l’eau potable, la borne la plus proche est à un kilomètre. Des allers-retours permanents sont nécessaires pour tenter de traverser tant bien que mal cet épisode de canicule.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :