Le réseau ferroviaire est sous haute surveillance en raison des fortes chaleurs. Pour éviter de graves incidents, un dispositif spécial veille sur les voies et les caténaires. La vitesse des trains sera réduite sur des zones sensibles, engendrant des retards dans le trafic.
Patrouilles le long des voies, thermomètres connectés à l'intérieur des rails et même outil informatique de prédiction des températures : ce dispositif de surveillance est mis en place par SNCF Réseau pour prévenir des incidents majeurs en pleine canicule.
Car la liste des effets indésirables provoqués par les fortes chaleurs sur le réseau ferroviaire est longue : rails déformés, caténaires détendues, surchauffe des équipements de sécurité ou incendies en bord de voies.
Jusqu'à 70 degrés dans les rails
En plein soleil, la température à l'intérieur des rails en acier peut grimper en flèche : s'il fait par exemple 37 degrés à l'ombre, le rail peut dépasser les 55°C. Et cela peut atteindre les 70 degrés avec la canicule !
On assiste à des phénomènes de dilatation. Il y a des efforts très importants à l'intérieur du rail
Thierry Rose, SNCF Réseau à Bordeaux
La dilatation de l’acier risque alors de déformer la voie de quelques centimètres, ce qui représente un danger au passage des trains.
Les caténaires en cuivre n'apprécient pas non plus la trop forte chaleur.
Elles peuvent se détendre, heurter les toits des trains et provoquer des arcs électriques.
En bord de voies, ces fortes chaleurs accroissent aussi le risque d'incendie avec les étincelles déclenchées par le passage des trains.
Thermomètre dans les rails et haute technologie prédictive
Face au risque que représentent donc ces températures caniculaires sur le trafic ferroviaire, des relevés quotidiens sont effectués sur le réseau.
Des thermomètres, disposés dans les rails, permettent de déclencher l'alerte en cas de danger. Et les équipements de sécurité ou réputés sensibles à la chaleur sont mis sous haute surveillance.
A cela s'ajoute depuis 2021, un outil de prédiction de la température du rail. Il permet à SNCF Réseau de prévoir la température à l'intérieur du rail sur plusieurs jours, en fonction des prévisions Météo France et des paramètres relevés sur le terrain.
Des retards à prévoir de 10 minutes selon la SNCF
En cas de risques avérés sur les rails ou les caténaires, la SNCF décide alors de faire ralentir ses trains sur des zones dites sensibles, particulièrement les TGV, préférant des retards de l'ordre d'une dizaine de minutes à une grosse pagaille.
Elle peut aussi adapter son plan de transport en fonction de la situation.
? la #canicule continue demain : entre 39 et 40° sont attendus. Des limitations de vitesse entraîneront des allongements des temps de parcours.
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) June 16, 2022
? Pourquoi ❓ La #chaleur excessive peut aussi déformer les rails. Par mesure de sécurité, nos trains doivent réduire leur vitesse ⤵ https://t.co/F6mNMb9Dv9 pic.twitter.com/GJR2BELlyl
Malgré les dispositifs de prévention, le risque d'une grosse panne reste toujours possible sur un réseau de 28 000 kilomètres de voies.
La SNCF prévoit donc dans ses trains et dans certaines gares des stocks "stratégiques" de bouteilles d'eau qui seront données au passagers en rade. En 2021, un million de bouteilles avaient ainsi été distribuées, explique le transporteur ferroviaire.