Cet article date de plus de 4 ans

Cap Sciences nous invite à percer les secrets de la lumière dans sa cité Luminopolis

C'est la nouvelle exposition proposée par le pôle culturel et scientifique de Bordeaux, Cap Sciences. Luminopolis est conçu comme un escape game. Le visiteur doit répondre à 41 énigmes pour pouvoir sortir. Autour des mystères de la lumière... A tenter jusqu'en mai 2018.
Entrez dans cette cité de la lumière, vous en ressortirez un peu plus savant... Vous apprendrez que la lumière est ondulatoire ou corpusculaire, qu'elle peut être visible ou invisible, de toutes les couleurs ou incolore, qu'elle se réfléchit, se rétracte... 

Qu'elle est aussi source de vie, puisqu'elle a joué un rôle crucial dans l’évolution des espèces.

En effet, "lorsqu’apparaissent les premières bactéries photosynthétiques, la lumière devient l’une des "nourritures" du vivant. Aujourd’hui, les plantes et les animaux savent utiliser la lumière pour respirer, pour être vus ou au contraire pour se cacher, pour se reproduire et pour se déplacer". Vos cours de biologie, vous vous souvenez ?

Cap Sciences, comme toujours, par le biais du jeu, invite petits et grands à se pencher sur cette lumière si essentielle à la vie. Comment elle influence nos comportements humains, comment elle rythme nos quotidiens...

Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Delphine Roussel-Sax (avec l'interview de Vincent Jouanneau, Commissaire de l'exposition "Luminopolis")

durée de la vidéo: 01 min 20
Cap Sciences nous invite dans sa nouvelle cité de la lulière à Bordeaux




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs culture expositions