Depuis ce matin, les salariés de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) sont en grève. Ce site approvisionne les dépôts de Bordeaux et La Rochelle notamment. Le carburant se destine ensuite aux stations-service de Nouvelle-Aquitaine.
C'est une grève qui pourrait avoir des répercussions pour tous les automobilistes de Nouvelle-Aquitaine. Les salariés de la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique ont cessé le travail ce matin à 5 h. "Plus aucune goutte ne sort de la raffinerie depuis ce matin", a déclaré à l'AFP David Arnould, délégué syndical CGT.
Ce site, situé à plus de 400 km de Bordeaux, est stratégique pour notre région. Cette raffinerie distille chaque année plus de 10 millions de tonnes de pétrole brut. Une partie est destinée aux dépôts de Bordeaux et La Rochelle. Ces derniers approvisionnent la plupart des stations-service du territoire aquitain.
La situation sur notre carte interactive
À l'heure où nous écrivons ces lignes ce mercredi, quelques stations sont à sec, un nombre en légère augmentation par rapport à hier, mais il n'y a pas de pénurie en Nouvelle-Aquitaine. Des ruptures de Sans-Plomb 95 ou 98 sont à noter dans certaines stations, comme celle-ci près de Bordeaux (voir photo ci-dessous), où des files d'attente plus importantes que les derniers jours sont visibles. Cette station doit être réapprovisionnée demain.
Mais si la grève se poursuit dans les prochains jours, la situation peut évoluer défavorablement. "Nous n'avons pas d'information précise à cette heure-ci", nous indique la préfecture de la Gironde.
Pour le moment, les préfectures de Nouvelle-Aquitaine n'ont pas interdit la vente ou l'achat d'essence en jerrican ou en bidon. Vous pouvez retrouver les stocks de carburants et les prix des stations-service de notre région sur la carte interactive France 3.
(infographie : Matti Faye )