Notre région, et plus largement l’ensemble des départements de la façade Atlantique sont (encore) épargnés par cette pénurie. On vous explique pourquoi.
Pour quelle raison le Poitou-Charentes est pour le moment épargné par la pénurie de carburants ?
Sur les sept raffineries de pétrole que compte la France métropolitaine, il y en a une qui n’est pas touchée par le mouvement de grève, la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique. Cette raffinerie appartient au groupe TotalEnergies. Mais, contrairement aux autres, à Donges, le mouvement n’a pas été reconduit. Les dépôts pétroliers de la façade atlantique sont donc bien alimentés. Ça inclut celui de La Rochelle qui fournit nos stations-service.
MAJ - 11/11/22 - 19h30
Une sixième raffinerie en grève. La raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) rejoint le mouvement de grève, ont annoncé Presse océan (article pour les abonnés) et France Bleu Loire Océan mardi. La CGT et FO souhaitent que le mouvement démarre mercredi à 5 heures. "Aucune goutte ne sortira du site", a déclaré Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire de la CGT de cette raffinerie, auprès du quotidien nantais. Les salariés s'étaient déjà mis en grève au début du mouvement. Ils avaient prévu d'y participer une nouvelle fois à partir de vendredi.
CARTE interactive - Stations de carburant - Poitou-Charentes
Mais alors pourquoi il est quand même possible de se retrouver devant des pompes vides ?
Certaines ruptures de stocks concernent essentiellement les stations Total qui appliquent une remise supplémentaire à celle de l’Etat. Elles sont approvisionnées tous les deux jours, mais comme elles proposent des prix moins chers que les autres, elles sont prises d’assaut et se retrouvent régulièrement à sec. La carte interactive que nous vous proposons ci-dessus permet de savoir quasiment en temps réel les disponibilités et les prix dans toutes les stations. En cette période de pénurie, de nombreux autres sites et applications mobiles ont été développés pour éviter de se retrouver face à une pompe vide (penurie.mon-essence.fr, Fuel Flash ou Waze).