Carcans : les jeunes amateurs d'Optimist ont rendez-vous à la coupe internationale d'été

La coupe internationale d'été d'optimist à Carcans / © France 3 Aquitaine / HC
La coupe internationale d'été d'optimist à Carcans / © France 3 Aquitaine / HC

Cinq cent jeunes amateurs de voile, et d'Optimist sont venus du monde entier pour une semaine entière de compétition à Carcans :  la deuxième édition de la coupe internationale d'été. Une expérience peu commune pour ces jeunes âgés de 8 à 15 ans, et une aubaine pour la commune du Médoc.

Par MK avec Hélène Chauwin

Un rassemblement de petites embarcations sur le lac de Carcans. Pendant une semaine, du 14 au 20 juillet, se tient à Carcans la Coupe internationale d'été  Une compétition hors norme, où se rassemblent quelques 500 jeunes, venus du monde entier. qui partagent tous la même passion de l'Optimist, ce petit voilier solitaire, utilisé pour l'initiation à la voile.



Gauthier, 8 ans est l'un d'entre eux. Originaire de La Tremblade, près de Royan, il est venu, avec ses proches pour participer à la compétition dans sa catégorie d'âge, les benjamins.

 
Gauthier Neau / © France 3 Aquitaine / HC
Gauthier Neau / © France 3 Aquitaine / HC


Fils d'un moniteur de voile, Gauthier se prépare pour un raid qui doit se tenir ce mercredi après midi. Il se lance dans les derniers préparatifs, avec une ambition : terminer dans les 10 premiers en fin de semaine. Son entraîneur lui, le verrait bien sur le podium...



Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Optimist : la Coupe internationale d'été de Carcans
 

Retombées économiques


La plupart des enfants qui prennent part à la compétition sont accompagnés de leurs proches. Sur une semaine, ce sont donc près de 2 500 personnes qui vont défiler dans la petite commune, auxquelles s'ajoutent les 110 bénévoles du Cercle de voile de Bordeaux. 
Une aubaine pour les l'entourage des participants à la compétition.
Des retombées économiques qui ravissent également la quinzaine de commerce du centre bourg de Carcans. De quoi envisager une troisième édition... 



Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
500 enfants en Optimist à Carcans

 

Sur le même sujet

500 enfants en Optimist à Carcans

Les + Lus