Alors que les vacances et les retours au travail poussent les automobilistes à utiliser leur voiture, les prix des carburants ne cessent de flamber depuis le début de l’été. Les prix varient d'une station-service à une autre avec un écart de plusieurs dizaines centimes. À l'aide de notre carte interactive, trouvez les stations-service les moins chères.
C'est un budget conséquent, bien souvent pendant les vacances, et pour certains à la reprise des trajets domicile-travail aussi.
Pour la sixième semaine consécutive, les prix des carburants à la pompe ont connu une forte augmentation dans les stations-service. D’après les statistiques du gouvernement, le gazole, carburant le plus consommé des Français, a connu une augmentation de 16 centimes depuis début juillet. De son côté, l'essence a enregistré une hausse de 10 centimes sur la même période.
Découvrez les stations-service les plus économiques à Bordeaux et dans les autres régions de Nouvelle-Aquitaine, grâce à notre carte interactive.
Les stations-service sont classées en cinq nuances de couleurs (de vert à rouge) en fonction de leurs prix. Les écarts peuvent être importants d’une région à une autre. Vous trouverez par exemple le litre de gazole à 2,10 euros dans une station à 50 kilomètres de Périgueux (Dordogne) contre 1,66 euros dans la petite commune de Layrac (Lot-et-Garonne).
En qui concerne l’essence (SP95 ou SP95-E10), le record se trouve sur l’A63 du côté de Cestas (Gironde) avec un litre au prix de 2,22 euros. À l’inverse, la commune de Bégaar (Landes) enregistre l’un des prix les plus bas avec 1,83 euros le litre.
Les données du site officiel qui répertorie les prix, sont mises à jour toutes les dix minutes depuis les remontées des pompistes.
Plus de deux euros par litre sur les autoroutes
Les prix dans les stations d’autoroutes de la région A10 et A63, très fréquentées en cette période de vacances, dépassent très souvent la barre symbolique des deux euros. S’éloigner de ces axes routiers permet d’économiser en moyenne une dizaine d’euros sur un plein.
Des facteurs internationaux
Cette hausse des prix à pompe est provoquée par des tensions internationales sur le cours du pétrole. Plusieurs pays producteurs, dont l’Arabie Saoudite et la Russie, deux poids lourds du groupe, ont instauré des baisses volontaires de production jusqu’en 2024.