À partir d'aujourd'hui, les démarches pour faire ou renouveler sa carte d'identité, son passeport et son permis de conduire ont changé. Tout se fait maintenant en ligne, il n'y a plus qu'à passer en mairie pour déposer son dossier ou les récupérer.
Place au numérique ! Depuis ce mercredi 15 mars, finies les heures de file d'attente en mairie pour constituer un dossier de demande pour faire ou renouveler ses papiers.
À partir de maintenant, cartes d'identité, passeport, permis de conduire et immatriculation des véhicules se font directement sur internet. La démarche est simple :
- Tout d'abord, il faut se créer un compte personnel, sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/
- Puis, noter le numéro de pré-commande qui vous est attribué.
- Choisissez l'une des mairies de votre département (voir carte), équipée de bornes biométriques. C'est là que vous déposerez votre dossier de demande et viendrez plus tard récupérer vos papiers.
- Constituez votre dossier en rassemblant les pièces justificatives.
- Présentez-vous au guichet de votre mairie, muni(e) de votre dossier et de votre numéro de pré-commande. Vous y déposerez votre dossier, et procéderez à la prise d'empreintes digitales.
- Ensuite, un SMS vous préviendra lorsque vous pouvez venir chercher vos papiers en mairie.
► Découvrez quelles mairies sont équipées de bornes biométriques près de chez vous :