CARTE. Journées européennes du Patrimoine : cinq idées insolites pour découvrir l'Aquitaine autrement

Patrimoine maritime et Patrimoine des itinéraires, réseaux et connexions. Ce sont les deux thèmes de cette 41ème édition. Laissez-vous surprendre avec notre sélection dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu un rendez-vous incontournable. Depuis quarante ans, les propositions pour profiter des Journées du Patrimoine se multiplient chaque année : on en compte plus de six cents dans les départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Zoomez sur notre carte à l'aide de notre souris ou des outils + - pour découvrir les propositions autour de chez vous

Et si cette année, on sortait des sentiers battus ? Loin des sempiternelles visites d'églises et de châteaux ? France 3 Aquitaine vous propose cinq pistes, originales ou insolites, pour découvrir le patrimoine de notre région. 

1 - Le patrimoine sur les rails

Le patrimoine ferroviaire est à l’honneur pour illustrer le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.

C’est une première : plusieurs Technicentres de la SNCF ouvriront les portes de leurs ateliers de maintenance. Ce sera notamment le cas à Périgueux pour fêter les 160 ans  des ateliers du Toulon. Un haut lieu historique où sont entretenues les rames TER et Corail mais aussi les climatisations et les toilettes des trains. Les amateurs pourront notamment admirer un monument historique roulant : une locomotive à vapeur de 1919. 
Attention au départ. Les agents de la SNCF sont mobilisés pour vous montrer les coulisses en fanfare. Concerts, chorales, maquettes, expositions. 

A Bordeaux, c’est le Campus de Formation SNCF réseau de Bordeaux Bègles qui vous accueille exceptionnellement pour présenter les métiers des infrastructures ferroviaires dans les domaines de la circulation, du génie électrique et du génie civil.

Au Pays Basque, le petit train de la Rhune a 100 ans ! L'un des 4 derniers trains à crémaillère sera fêté tout le week-end. Propriété du département des Pyrénées-Atlantiques, il accueille 300 000 voyageurs chaque année. Reportage.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Le petit train de la Rhune fête ses cent ans le week-end des Journées du Patrimoine ©France 3 Aquitaine

2 - Au bord de la mer

Dans le cadre du thème Patrimoine maritime, des visites guidées sont proposées dans plusieurs ports.

Citons par exemple Libourne en Gironde ou Guéthary au Pays Basque, où vous pourrez découvrir l'histoire, les activités portuaires et même entrer dans la capitainerie. Ce sera le cas à Capbreton avec l'opération "Capitaine d'un jour'.

Comment ne pas évoquer les phares ? Comme beaucoup d’autres, celui de Contis vous invite à monter ses marches (184 au total) de l’escalier en colimaçon conduisant à la coupole. Spectacle garanti avec vue sur la forêt et l’océan Atlantique.
En Gironde, L’Association des phares de Cordouan et de Grave vous donne également rendez-vous pour des visites commentées.

Très rarement ouvert au public, l’ancien institut hélio-marin de Labenne dans les Landes propose une conférence sur le thème ”Construire-déconstruire”, relative au passé et à l’avenir de ce site désaffecté. 

Les Journées Européennes du Patrimoine seront également une occasion unique d’entrer à l’intérieur de la chapelle Sainte-Thérèse toute proche, bâtie au milieu des dunes.

Original : à Saint-Julien-en-Born, vous pourrez vous initier à la rame sur un bâteau de pêche traditionnel, inscrit au titre des Monuments Historiques Maritimes.

Si vous avez le mal de mer, préférez le confort et le silence des Archives Bordeaux-Métropole où un jeu d’énigmes est organisé : « Fortunes de mer ».  Embarquez à bord du navire Le Pactole, menez l’enquête et surmontez les épreuves pour comprendre les réalités du commerce triangulaire du 18e siècle. 

Sachez également que, toujours à Bordeaux, les célèbres chantiers Beneteau participent pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine. Une façon de célébrer leurs 140 ans d’existence en montrant leur savoir-faire reconnu mondialement.

3 - Côté jardins

Les parcs et jardins s’inscrivent eux aussi dans le patrimoine.  C’est pour souligner cette évidence que la Fondation  du Patrimoine a créé, en lien avec l’association des Parcs et Jardins d’Aquitaine (APJA), un nouveau prix en Nouvelle-Aquitaine pour offrir une dotation aux jardins déjà labellisés remarquables.

Un coup de pouce pour une restauration ou une création intégrée à la composition du paysage existant. Une façon également de sensibiliser le public sur ce patrimoine vivant et particulièrement exigeant au fil des saisons.
L’année dernière, la récompense avait été remise au Jardin Latour-Marliac au Temple-sur-Lot en Lot-et-Garonne, berceau historique des nénuphars rustiques colorés qui inspirèrent le peintre des nymphéas Claude Monet. 

Cette année, le prix revient aux Jardins de Sardy à Vélines. Un domaine périgourdin d’inspiration anglaise et florentine. Les propriétaires s’apprêtent à réaliser un jardin à la Française. 

La Région Nouvelle-Aquitaine compte environ 500 parcs et jardins. Parmi les plus belles restaurations récentes, citons le Château de Labrède où le jardin de Montesquieu, en forme de double étoile, a été entièrement replanté. Un lieu très particulier, cher au philosophe qui venait y méditer lors de longues promenades parmi les charmes. 

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Au château de La Brède, le jardin en double étoile a été entièrement restauré ©France 3 Aquitaine

4 - Le patrimoine méconnu des lycées

Retourner au lycée pour les Journées Européennes du Patrimoine ? Bigre !  N’ayez crainte. Pas de contrôles en vue mais de vraies surprises. 

Gérés par la Région, les 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine sont, pour certains, riches d'un passé historique insoupçonné. Ce patrimoine méconnu a été étudié par les chercheurs du service « Inventaire » de la Région. Dans le cadre de l'opération « Histoires de bahuts », des établissements ouvrent leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Et ce sont parfois les lycéens qui assurent la visite guidée. Ce sera notamment le cas aux lycées Louis Barthou à Pau, Max Linder à Libourne, La Morlette à Cenon ou les Iris à Cenon. Programme complet  sur le site du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

5 - Devenez mécène !

Ce week-end, sera remis le Prix régional du Loto du patrimoine. Heureux élu de la Mission Bern : le château de l’Herm à Rouffignac St-Cernin de Reilhac. La remise du chèque (qui pourrait atteindre 500 000 euros) aura lieu samedi en présence du propriétaire, M. de Laâge de Meux, de la Fondation du patrimoine et de la Française des Jeux, des financeurs du projet, des partenaires institutionnels ainsi que des donateurs de la collecte en cours.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Le château de l'Herm, site emblématique choisi en Nouvelle-Aquitaine par la Mission Bern et le Loto du Patrimoine ©France 3 Aquitaine

L'occasion de rappeler que chacun de nous peut soutenir un projet, même modestement. La Fondation du Patrimoine anime le mécénat par le biais de collectes sécurisés. Sur son site, vous découvrirez de nombreux lieux ouverts samedi et dimanche, en attente d'une aide financière.
Des églises, des fontaines, des bateaux, ponts, des orgues n'attendent plus que votre générosité.

Enfin, pour terminer et juste pour le plaisir, regardez notre panorama sur nos paysages vus du ciel.

Bon week-end des Journées du Patrimoine à toutes et tous !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information