Calèches sur les pavés, figurants en costumes d’époque, façades classiques transformées… Plusieurs quartiers de Bordeaux sont en pleine effervescence avec le tournage d’un film consacré à la vie de Chopin. Et ce n’est pas le seul projet en cours dans la région. Vous rêvez de figurer à l’écran ? Voici quelques conseils pour tenter votre chance et rejoindre les figurants.
Difficile de les rater. Depuis quelques jours, des rues pavées, des façades d'hôtel et des colonnes Morris ont fait leur apparition dans les rues de Bordeaux, dans une ambiance très XIXe siècle. Une métamorphose que l'on doit aux décors du tournage de "Chopin Chopin !", un biopic du réalisateur Michal Kwiecinski sur le célèbre compositeur et pianiste.
Dans le cadre de cette grande production, c'est Bordeaux qui a été choisie pour recréer les rues de Paris au XIXe siècle. Avec ses bâtiments d'architecture classique et ses rues pavées préservées de la modernité, la capitale girondine offre un décor idéal pour ce type de reconstitution historique.
Le cinéma sur un plateau
Ce tournage est l'occasion pour les Bordelais de s'essayer à la figuration. Nicolas Sauvey, musicien de profession, a tenté sa chance. Pour ce tournage, le jeune homme a enfilé pendant quatre jours l'habit d'un bourgeois parisien du XIXe siècle, avec veste longue, gilet et chapeau. Ses longs cheveux châtains lui ont certainement permis de se démarquer, les coiffures courtes ou modernes étant proscrites pour éviter tout anachronisme dans cette reconstitution historique.
Tout a commencé par une simple inscription en ligne. En plus des informations classiques comme les coordonnées et les photos, certaines productions demandent des mensurations, notamment pour les costumes, ainsi que des précisions sur l'acceptation, ou non, de scènes plus intimes.
Intermittent du spectacle, Nicolas cumule ici des cachets précieux pour son activité. Le tarif, réglementé, s’élève à 107 euros brut pour une journée de tournage dans un film, et 95 euros pour un téléfilm.
"On rencontre tout type de figurants", précise Nicolas. "Il y a des collègues musiciens, mais aussi des personnes venues vivre une expérience unique, et même des jeunes qui rêvent de devenir acteurs. Pour eux, c’est une belle opportunité de découvrir l’envers du décor." Il note également la présence de figurants venus spécialement de Paris pour cette superproduction.
De cette aventure, Nicolas garde un souvenir mémorable. "L’équipe était extrêmement professionnelle et bien organisée, avec une énergie incroyable. Les assistants réalisateurs polonais faisaient l'effort de parler français entre les prises, c’était très encourageant."
Se glisser dans la peau d’un personnage du passé, c’est toujours amusant. On se prend vite au jeu.
Nicolas SauveyArtiste musicien et figurant
Seul bémol ? "Les chaussures du XIXe siècle ne sont pas vraiment confortables", plaisante-t-il. Il attend désormais de découvrir le film et de savoir si sa participation apparaîtra à l’écran. "Je suis admiratif du travail fourni pour une scène qui ne durera peut-être que 15 secondes, où l'on verra Chopin en calèche… et nous, en arrière-plan."
Voir cette publication sur Instagram
De nombreux tournages en Gironde
Pas moins de sept films sont en cours de tournage actuellement en Gironde. Un véritable engouement des réalisateurs et producteurs, séduits non seulement par la diversité des décors, mais aussi par la compétence des professionnels locaux. De la construction de décors à la régie, en passant par la coiffure, le maquillage ou encore la direction de casting, tous ces métiers sont présents en région. Les équipes de tournage recherchent d'ailleurs de nombreux figurants ou acteurs en complément, pour insuffler de la vie aux différentes scènes.
Les équipes de production font régulièrement appel à Gironde Tournages. L'organisme, lié à l'office départemental du tourisme, leur apporte une expertise en mettant à disposition des fichiers de décors et des listes de près de 500 techniciens.
Cette année, nous serons à près de 400 jours de tournage dans le département.
Claire VerlhacChargée d’accueil de tournages - Gironde tournages
"Nous avons une condensation de nombreux tournages cet automne, mais l'activité de tournage annuel reste assez semblable aux années précédentes" explique Claire Verlhac qui est aussi en charge du développement de l'éco production sur le département. "Chopin, Chopin ! aspire beaucoup en termes d'embauches et de dépenses, car c'est un énorme projet. Du fait des Jeux olympiques de Paris, les équipes ont voulu délocaliser les tournages en région, ce qui est une bonne chose pour la ville de Bordeaux parce que nous avons beaucoup de ressemblances architecturales avec la capitale".
Casting, mode d'emploi
"Le milieu du cinéma fait rêver beaucoup de gens, et malheureusement, on croise parfois des arnaques". Directeur de casting expérimenté dans la région, Joël Garrigou décrit un métier passionnant, mais parfois semé d'embûches. "Il faut être vigilant : on ne doit jamais payer pour passer un casting !", avertit-il.
Mais alors, comment fonctionne le recrutement ? "C’est simple, il faut se tenir informé sur les réseaux sociaux et consulter des pages officielles où sont publiées des annonces professionnelles. Ensuite, soyez rigoureux dans l'envoi de vos informations."
Le directeur de casting reconnaît que certaines demandes peuvent être inattendues. "La semaine dernière, pour le film Comme un œuf, le réalisateur m’a demandé de trouver 40 hommes chauves pour entourer Kev Adams. C’était plutôt amusant à organiser", sourit-il. Passionné par son métier, Joël Garrigou a vu naître de nombreux talents au fil des ans. "Une jeune comédienne a commencé comme figurante avec moi, et elle vient d’obtenir un premier rôle dans un téléfilm de France 2. Je me souviens aussi de Théo Christine, avec qui j’ai travaillé sur La Dernière Vague dans les Landes. Aujourd’hui, il est en tête d’affiche de Suprêmes, le biopic sur NTM."
Ce que Joël aime le plus dans son métier, ce sont les rencontres.
À chaque casting, je découvre des gens issus de milieux et de métiers très différents. C’est ce qui rend ce travail passionnant !
Joël GarrigouDirecteur de casting
La figuration, selon lui, est souvent un tremplin : "C’est un ‘step by step’ pour évoluer dans le métier. Et puis, il y a des personnes avec qui je travaille depuis vingt ans. Pour eux, c’est un hobby : passer une journée à jouer un gendarme, danser en boîte de nuit, ou simplement, lire un livre sur un banc."
La clé d'un casting réussi est simple : "Arrivez avec le sourire, soyez enthousiaste et montrez votre envie de participer au projet." Et les projets, il n’en manque pas. Joël Garrigou travaille actuellement sur plusieurs castings de comédiens et prépare de nouveaux recrutements de figurants. Alors, si l’aventure vous tente, il vous suffit de consulter les annonces.
Les conseils du directeur de casting :
- Consultez régulièrement les annonces et adressez-vous à des professionnels reconnus.
- Ne payez jamais pour passer un casting. Si un book (portfolio) peut être payant, il n’y a aucune garantie de réussite.
- Soyez ponctuel, sérieux, respectueux et motivé pour être repéré et potentiellement rappelé.
- Soyez patient, tant sur le tournage qu'en attendant une réponse. Il faut correspondre au bon moment à la bonne recherche.
Les rêves cinématographiques commencent souvent par ces apparitions fugaces. Certains acteurs célèbres, comme Marion Cotillard, Jean Dujardin ou Brad Pitt, ont d’ailleurs débuté par des rôles de figurants avant de briller à l’écran. Et si c'était votre tour ?