Julie Gayet, sur le plateau de France 3 Limousin, a présenté le film qu'elle a co-réalisé "Olympe, une femme dans la Révolution" et dans lequel elle interprète le personnage éponyme. L'occasion de parler des combats de cette personnalité méconnue de l'Histoire de France.
"Olympe, une femme dans la Révolution" est le nouveau film co-réalisé par Julie Gayet avec Mathieu Busson. Elle y interprète le personnage éponyme. Le film était présenté lundi 7 octobre au cinéma Grand Ecran au centre-ville de Limoges dans le cadre de les 9e rencontres cinématographiques. Invitée sur le plateau de notre journal Ici 19/20 Limousin, elle revient sur des éléments de l'histoire de ce personnage historique peu connu et sur la condition des femmes dans le monde.
Le film commence par cette phrase du préambule de la Déclaration de la femme et de la citoyenne, écrit par Olympe de Gouges : "Homme, qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ?" Est-ce toujours un sentiment actuel ?
C'est plus qu’actuel. C’était important, pour ça, de faire son portrait. Il n’y a jamais eu de film fait sur elle. Elle est maintenant étudiée, enfin, au bac de français en classe de première. Mais pour notre génération, elle n’existait pas. La première biographie d'elle a été publiée en 1981 !
On a vu ces statues sortir lors de la cérémonie d’ouverture (des JO ndlr). Ce sont des statues qu’on ne voit pas dans l’espace public. C’était important de faire son portrait.
Olympe a maintenant son buste à l’Assemblée nationale face à Jaurès. Elle était humaniste.
Ce film est-il une œuvre à visée pédagogique ?
Il permet d’aborder toutes les injustices. Aujourd’hui, on voit les Afghanes enfermées chez elles qui n’ont pas le droit de chanter, de parler… On a vu Meryl Streep qui disait que les oiseaux et les écureuils dans les parcs ont plus de droits que les femmes.
La question des droits des femmes - et d’ailleurs je le dis quand je vais dans les collèges - le 8 mars c’est la Journée des Droits des Femmes et pas de la femme. Il y a encore beaucoup de chemin à faire sur le droit des femmes.
La date de diffusion n'est pas fixée ?
Je pense que ce sera autour du 8 mars. C’était une volonté que ce soit vu auprès du plus grand nombre. Je demande souvent aux jeunes : "Vous pensez que l’égalité salariale existe en France ? Et bien non". Puisque là, il est question des retraites, les femmes touchent 40% de moins. Alors, il y a des choses à faire.