Ce collège de Lacanau rouvre après une semaine de désinfection. "Tous les personnels et les élèves sont attendus en présentiel au collège dès ce lundi"

Après une semaine de travail à distance, tous vont pouvoir réintégrer les lieux. L'établissement avait été préventivement fermé mardi 21 mai suite à la découverte de moisissures allergisantes et potentiellement pathogènes.

Ce samedi 25 mai, la préfecture indique que "le Département de la Gironde a procédé à la désinfection des surfaces contaminées et de l’ensemble de l’air des espaces d’enseignement et d’administration". Les élèves et leurs professeurs sont donc attendus dès lundi à leur collège.

CARTE - Lacanau (33)

"Toutes les mesures prises et mises en œuvre ainsi que les résultats des derniers prélèvements, présentés à la réunion de coordination de ce vendredi 24 mai 2024 en présence de l’ensemble des autorités compétentes (ARS, Préfecture, Éducation nationale et Conseil départemental de la Gironde), ont conduit l’ARS à signifier que rien ne s’opposait à la réouverture de l’établissement", indique la préfecture.

Les autorités affirment que le protocole et les produits utilisés sont conformes aux normes en vigueur en milieu hospitalier.

"Mise en place d'un protocole de fonctionnement et de surveillance sanitaire"

Dès lundi 27 mai, personnels et élèves sont donc invités à se présenter au collège selon l'emploi du temps habituel. L'établissement repasse donc à un mode de fonctionnement normal. Les dates de l'oral du brevet ainsi que celles des différents conseils de classe prévus initialement restent inchangées. C'était en effet une des craintes partagées par les élèves et leurs parents. Cette fin d'année est en effet cruciale en termes d'examens et d'orientations.

Par ailleurs, la préfecture indique qu'"un protocole de fonctionnement et de surveillance sanitaire est mis en place à compter de la réouverture", sans donner plus de détails.

Dès lundi, les 600 élèves vont donc faire leur retour sur les bancs du collège. Il s'agit du deuxième établissement girondin à avoir fermé ses portes à cause de problèmes de moisissures. Au Teich, le collège Val des Pins avait été contraint de fermer en 2021 et une nouvelle fois en novembre dernier.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité