Quatre jours après la première censure d'un gouvernement depuis 1962, le pays attend la nomination du nouveau Premier ministre et de son équipe. Sur le plateau de Dimanche en Politique, trois responsables politiques de la Gironde débattent de cette nouvelle crise et des éventuelles pistes pour en sortir.
Le couperet est donc tombé mercredi 4 décembre. Michel Barnier et son gouvernement, dont les deux ministres de la région Geneviève Darrieussecq à la santé et Nathalie Delattre aux relations avec le Parlement, ont été censurés par l’Assemblée Nationale. Trois mois à peine après sa nomination à Matignon, Michel Barnier s'en va. Avec 331 voix, la censure a parlé. La crise politique, enclenchée par la dissolution de l’Assemblée Nationale début juin, continue.
A LIRE AUSSI : "Punir ce gouvernement illégitime" : 17 des 21 députés aquitains ont voté la motion de censure, quelles sont leurs réactions ?
Que proposent-ils ?
Thomas Cazenave, le député Ensemble Pour La République de la première circonscription de la Gironde : "avec cette motion de censure, le NFP s'allie avec le RN et sacrifie la stabilité du pays sur l'autel des ambitions présidentielles. "
Seul un accord entre les forces modérées de gauche et de droite permettront de sortir de la crise.
Thomas CazenaveDéputé Ensemble pour la République (majorité présidentielle) de Gironde
Loïc Prud’homme, le député La France Insoumise de la troisième circonscription de la Gironde : "les Français ont voté pour plus de justice fiscale, de revenus décents, pour développer nos services publics, organiser la bifurcation écologique."
Nous sommes prêts à gouverner avec le NFP pour remettre en œuvre ce programme.
Loïck Prud'hommeDéputé La France Insoumise de Gironde
Jimmy Bourlieux, membre du Conseil National du Rassemblement National et délégué départemental du parti en Gironde :"censurer le gouvernement n'était pas un caprice du RN mais un devoir de protection des Français. En refusant de respecter nos lignes rouges, Michel Barnier est le premier responsable de la censure. "
Le prochain premier ministre devra en tirer les leçons.
Jimmy Bourlieuxdélégué Rassemblement National de Gironde
Après Elisabeth Borne, Gabriel Attal, et Michel Barnier, la France va avoir un quatrième Premier ministre. Sa feuille de route sera bien remplie.