Sorti le 3 février 2016, le film "Chocolat" est en compétition dans 5 catégories pour la 42e cérémonie des Césars. L'acteur préféré des Français, Omar Sy, est notamment nommé pour le césar du meilleur acteur, pour son interprétation du clown Chocolat, inhumé à Bordeaux.
En tout, le film est nommé dans pas moins de 5 catégories pour la 42e cérémonie des Césars, ce vendredi soir. Meilleur acteur pour Omar Sy, meilleur acteur dans un second rôle pour James Thierrée, mais aussi meilleure musique originale, meilleurs décors et meilleur son.
L'acteur préféré des Français y interprète le clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française.
Le film, réalisé par Roschdy Zem, retrace son parcours, depuis les débuts de son succès dans le Paris de la Belle époque, grâce à son duo avec Footit, interprêté par James Thierrée. Une épopée qui s'est achevée à Bordeaux en 1910, où Chocolat a été inhumé.
"Le Paris qu'on a aujourd'hui, c'est la conséquence de ça. C'est à cette époque là que Paris a eu sa grandeur, la liberté pour les artistes... Et en même temps, il y avait ce contexte politique où la France, c'était aussi celle des colonies", souligne Omar Sy.
► Revoir sa venue à Bordeaux pour la présentation du film :