C'est le printemps, la saison de la reproduction des oiseaux. Pas toujours simple pour eux de faire leur nid, surtout en ville. Pour les aider, suivez l'exemple d'un amoureux de la nature à Cambes, en Gironde, qui construit des refuges sans débourser un centime.
Nous l'appellerons "Philippe des Oiseaux". C'est ainsi que les enfants le surnomment, quand il se rend dans les écoles pour expliquer l'importance des nichoirs.
En effet, beaucoup d'espèces ne trouvent plus les conditions idéales, charpentes, arbres creux, haies ou murets, susceptibles d'accueillir leur nid douillet. Il faut donc les aider en leur offrant des refuges tout prêts.
Des nichoirs de bric et de broc
Cet apiculteur, ancien ébéniste, a sa façon bien à lui de confectionner des abris, sans dépenser un centime, en utilisant du matériel de récupération. Des chutes de planches en teck, issues de terrasses par exemple, ou divers bouts de bois ramassés lors de ses balades. Un simple bambou peut suffire.
Nid vu, nid connu
Ces nichoirs présentent l'avantage de se fondre dans la nature. Et lorsqu'un refuge a une forme plus classique, ressemblant à une maisonnette dans les arbres, il est toujours bon de l'intégrer en le camouflant. On peut ainsi l'entourer de petits morceaux de branches ou de brindilles.
On peut aussi habiller un nichoir avec une écorce. Les oiseaux se sentiront comme à la maison !
Philippe des Oiseauxà France 3 Aquitaine
Eviter les problèmes de voisinage
Autre précaution : inutile de multiplier les abris haut perchés dans votre jardin ! Les oiseaux sont en effet des petits êtres territoriaux, jaloux de leur pré carré.
Il est nécessaire de prévoir une bonne distance entre les différents nichoirs, sinon les oiseaux vont passer leur temps à batailler, à se bagarrer, au lieu de s'occuper de leur nichée
Philippe des OiseauxFrance 3 Aquitaine
Le gite, sans le couvert
Pendant tout l'hiver, Philippe a offert aux oiseaux un muesli maison, à base de céréales récupérées dans les machines à couper le pain des boulangeries, mais aussi de noix et de noisettes concassées. Avec l'arrivée des beaux jours, il conseille d'arrêter ce nourrissage qui peut leur être préjudiciable.
Dès qu'il ne gèle plus, ce n'est plus la peine de les nourrir car ils vont trouver des petits insectes qui commencent à sortir de partout. Si on continue à la nourrir, les oiseaux vont devenir sédentaires à côté de la mangeoire et seront vite en surpoids.
Philippe des Oiseauxà France 3 Aquitaine
Voilà quelques bons conseils pour accueillir les oiseaux et les observer. Bientôt, grâce à vous, ils pourront se reproduire.
Un coup de pouce d'autant plus précieux que leur déclin est inquiétant. On compterait 30% d'oiseaux de moins dans nos régions.
Regardez notre reportage sur notre rencontre avec Philippe des Oiseaux
Enfin, juste pour le plaisir, Citons le grand poète Victor Hugo qui voyait dans le nid fait de mousse, de crins et de brins de laine, la perfection de la nature :
Les églises sont sublimes, la tour monte aux cieux, l'hiver pour trône a les cimes mais le nid chante et vaut mieux. Le nid est la réussite, la meilleure d'ici-bas. Là, pas d'or et point de marbre, de la mousse, un coin étroit, c'est un grenier dans un arbre, c'est un bouquet sur un toit.
Victor HugoLes chansons des rues et des bois, 1865