Chaque année le château de Vayres, en Gironde, propose une chasse aux oeufs ludique à destination des familles. Cet après-midi encore, une animation inspirée par un univers cinématographique merveilleux, va permettre aux enfants et aux parents de chasser les oeufs tout en s'amusant.
Des oeufs bleus, roses ou jaunes ont été disposés un peu partout dans le parc de ce château, ancienne propriété d'Henri IV, dont les premières constructions remontent au 11e siècle.
Des animateurs déguisés en saltimbanques lancent les festivités. Les familles sont réparties par groupes et ont pour mission de ramener des oeufs d'une certaine couleur aux organisateurs.
Après leur course effrénée, il leur est demandé de se mettre en scène pour mimer toutes sortes de situations.
Ainsi, une mère de famille allongée par terre est "malmenée" par ses enfants. "Je suis un chocolat qui est en train de se faire tuer !" nous crie t-elle.
Ou ce papa tenant une petite blondinette allongée à l'horizontale dans ses bras. " On est en train de faire un tir à l'arc, voici la flèche, la flèche humaine !"
Cette chasse aux oeufs des plus originales est inspirée de l'univers du film "Charlie et la Chocolaterie" de Tim Burton ou encore de celui d'Alice au Pays des Merveilles.
Petits et grands se prêtent volontiers au jeu dans ce site classé monument historique, et ont finalement droit à une dégustation de vrais petits oeufs en chocolat.
Rendez-vous compte par vous-même dans le reportage qui suit :