Le JDD vient de publier son classement paritaire des 50 personnalités préférées des Français. Philippe Etchebest est en 7e position. "C'est une chance de se sentir soutenu" se félicite le chef bordelais.
C'est la deuxième année que le JDD propose son classement paritaire des 50 personnalités préférées des Français. En tête, pas de surprise. Le chanteur Jean-Jacques Golman chez les hommes, la comédienne Sophie Marceau chez les femmes sont toujours à la première place. Mais la nouveauté réside dans l'entrée de deux chefs étoilés dans le top 15 : Philippe Etchebest (7e) et Cyril Lignac (14e).
Sur son compte twitter, le chef bordelais se dit "très honoré". "C'est une chance et un vrai plaisir de se sentir soutenu" ajoute-t-il.
Je suis très honoré de figurer dans le classement des personnalités préférées des Français. C’est une chance et un vrai plaisir de se sentir soutenu. pic.twitter.com/CwyWGJs08y
— Philippe Etchebest (@Chef_Etchebest) December 27, 2020
Soutenus, les restaurateurs français, durement frappés par les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, en ont besoin. Le 2 octobre dernier, ils ont sorti leurs casseroles et "fait du bruit". Un mouvement initié par Philippe Etchebest.
Depuis, ce sportif accompli, ancien champion de boxe de Midi-Pyrénées, et ancien joueur de rugby du CA Bègles-Bordeaux, poursuit son combat. Sur les médias, il défend sans relâche les 200 000 restaurateurs "à bout de souffle".
« Les gens n'en peuvent plus, ils sont à bout de souffle ». @Chef_Etchebest porte haut et fort le désarroi des 200 000 restaurateurs français #RéseauDEnquetes avec @CharlyBoudet, c'est demain à 23.10 ! pic.twitter.com/KrQ7OSsTRV
— France 3 (@France3tv) November 24, 2020
Une voix qui compte dans la profession. Philippe Etchebest peut se targuer de deux étoiles au guide Michelin. La première acquise en Dordogne au Château des Reynats la seconde à Saint-Emilion à l'Hostellerie de Plaisance. En 2015, il fait à nouveau parler de lui quand il ouvre Le Quatrième Mur, une brasserie chic où il veut proposer une "cuisine décomplexée, généreuse et élaborée".
Philippe Etchebest impose aussi sa personnalité entière mais toujours sympathique en animant plusieurs émissions culinaires depuis les années 2010. Ce chef bordelais "qui ne lâche rien" selon le titre de son livre a touché les Français en 2020, qui ont fait de lui leur 7e personnalité préférée.