Le chef Raoni sera à Bordeaux demain mercredi

Le chef Raoni, Figure de la protection de la forêt amazonienne. / © GEORGES GOBET / AFP
Le chef Raoni, Figure de la protection de la forêt amazonienne. / © GEORGES GOBET / AFP

Le chef Raoni, figure brésilienne de la protection de la forêt amazonienne et de la culture indigène sera présent à Bordeaux à l’occasion du festival Climax.  
 

Par Hélène Chauwin

Raoni Metuktire, l'un des grands chefs du peuple kayapo vivant au cœur du territoire indigène est l'invité vedette du festival Climax pour l'Amazonie.  Ce rendez-vous
alternatif  se tiendra à l'espace Darwin de Bordeaux à partir de demain mercredi et jusqu'au 8 septembre. Le thème de cette cinquième édition est "L'Amazonie ou le déracinement
du monde
" alors que, depuis le début de l'été, la forêt amazonienne est ravagée par un incendie et que le gouvernement brésilien de Jair Bolsonaro est critiqué pour son inaction par la communauté internationale. Le chef Raoni a accordé une interview à Brut diffusée sur France Info. Il lance un cri d'alerte : 

"À tous ceux qui me regardent, je veux dire que ma volonté de défendre la forêt doit être entendue, par vous tous, car après notre génération, d'autres viendront, nos petits-enfants grandissent et il faut prendre soin de ce qu'il reste de la forêt, pour qu'ils puissent également en bénéficier." "Comment allons-nous respirer ? Comment les générations à venir vont-elle respirer ?"


Il sera demain au côté de l'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot et du sociologue Edgar Morin. Des concerts et des films rythmeront également un village d'une cinquantaine d'ONG sur la transition écologique, la solidarité et les océans.

En début d'après-midi, le chef Raoni sera reçu à l'hôtel de ville où il échangera avec les élus autour des questions environnementales. Il se verra remettre la médaille de la Ville précise le service de communication de Nicolas Florian, le maire de Bordeaux. 
 

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus