Ce samedi, ce sera la journée mondiale du don de moelle osseuse. Une journée d'information du grand public sera organisée place Saint-Projet à Bordeaux, pour tenter de convaincre de nouveaux donneurs.
"C'est une démarche simple qui peut sauver une vie" résume Laura Blouin, praticien hospitalier au CHU de Bordeaux.
Le don de moelle est l'un des traitements de choix, voire le seul pour certains cancers et maladies hématologiques comme la leucémie aiguë.
Mathilde a eu la chance de bénéficier d'une greffe.
Dans un cas sur 4, le don vient de la fratrie, des frères ou des soeurs au profil génétique compatible. Mais le malade n'a pas toujours cette possibilité. Il faut alors faire appel à ces donneurs anonymes, ces "veilleurs de vie" comme les appelle Mathilde, figurant au fichier international. Les médecins y ont accès dans le monde entier.Aujourd'hui, quatre ans après je vais bien....Cette guérison n'aurait pas été possible si un anonyme de m'avait pas offert une partie de sa moelle osseuse, le tout enveloppé d'un geste d'humanité.
Pour y être inscrit, il faut répondre à certains critères :
être en bonne santé
- avoir entre 18 et 51 ans
- être décidé à s'engager pour le long terme
- accepter un test sanguin ou salivaire qui permettra d'établir un typage génétique
- rester joignable pour être appeler à tout moment
Si le profil du donneur volontaire est retenu, des analyses complémentaires seront réalisées. Les médecins pourront choisir deux sortes de dons :
- Le plus répandu consiste à prélever des souches périphériques. La cytaphérèse s'apparente à un don de plaquettes.
- Dans certains cas, on peut pratiquer une ponction dans les os du bassin.
Le don est sans danger rappelle Laura Blouin :
Chaque année, le service d'immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux réalise 100 à 110 allogreffes.La moelle osseuse est un tissu qui se reconstitue naturellement. Une semaine après le don, on retrouve une vie normale.
Depuis le 1er septembre, il gère aussi le fichier de donneurs volontaires en Aquitaine (c'était l'Etablissement Français du Sang qui en avait la charge auparavant). Il participera donc à la journée mondiale de don de moelle osseuse, ce samedi 15 septembre place Saint-Projet à Bordeaux.
Avec des associations de donneurs et de malades, des praticiens répondront aux questions du public et proposeront une procédure simplifiée d'inscription.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site : dondemoelleosseuse.fr
Le fichier des donneurs de moelle osseuse en chiffres
14 800 donneurs inscrits à ce jour1200 nouveaux inscrits par an
2000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse chaque année