Cienfuegos ville côtière cubaine, a été fondée en 1819 par une cinquantaine de Bordelais. Pour que l'histoire vive, une délégation cubaine est venue visiter Bordeaux, sur les traces de leurs ancêtres...
Une délégation cubaine déambule dans les salles du musée d'Aquitaine pour comprendre toute l'histoire de la ville. Ces visiteurs viennent de Cienfuegos, un endroit étroitement lié à la ville de Bordeaux.
En 1819, 46 Bordelais sont arrivés sur la côte cubaine pour fonder dans les Caraïbes une ville : Cienfuegos. Ils répondaient aux ordres de la Cour d'Espagne.
Jean Querbes, historien revient sur cette époque : "Les Bordelais sont des travailleurs, ils sont recrutés. Ce sont des forgerons des maîtres charpentiers, des tailleurs : des hommes et des femmes qui vont être utiles dans la création d'une colonie sur une terre quasiment vierge. Ils vont être les premiers fondateurs de la ville."
À Bordeaux, une vielle demeure du centre-ville appartient aux lointains descendants du héros de cette histoire : le seigneur Don Louis de Clouet, colonel puis général de l'armée espagnole. C'est lui, qui a réussi à mobiliser tous ces Bordelais pour cette aventure cubaine.
Cienfuegos est toujours marquée par l'emprunte française. Elle revendique même avec fierté ses origines bordelaises.
Le conservateur de la ville de Cienfuegos, Iran Millan Cuetara est très heureux de découvrir Bordeaux :
Nous visitons la cité qui a vu naître nos ancêtres. Nous avons vu beaucoup de choses que nous allons partager avec la population de Cienfuegos. Je suis ému et très content de partager ce séjour avec mes concitoyens sur votre terre. Et enfin, je voudrais souligner l'hospitalité et toute l'affection que Bordeaux nous a témoigné."Je dois vous dire que je suis très ému d'être aujourd'hui ici.
C'est donc grâce à une cinquantaine de Bordelais qu'une des plus belles villes de Cuba est née. Cienfuegos est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale. Ce rapprochement entre la ville cubaine et Bordeaux est le fruit de la volonté de la Mairie qui veut voir les liens entre les deux villes se resserrer.
Le but est de conserver et de faire vivre cette histoire unique dans la grande et tumultueuse Amérique Latine.