Ce jeudi, le président américain a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Dans la région, les représentants de la classe politique ont été unanimes : tous ont dénoncé une faute, une décision "irresponsable".
Ancienne ministre de l'Ecologie et ex-présidente du conseil régional du Poitou-Charentes, Ségolène Royal a été parmi les premières à réagir à cette annonce. "Il ne faut pas le laisser faire, parce que s'il arrivait à ses fins, ce serait un très grave délit contre l'humanité", a-t-elle déclaré.
«Nous venons d’assister au spectacle tragique d’un homme tentant de prendre en otage tous les habitants de la planète» #Trump @RoyalSegolene pic.twitter.com/TarLikAw6w
— Grand Angle BFMTV (@jbboursier) 1 juin 2017
Le maire de Bordeaux Alain Juppé s'est également empressé de tweeter sur l'affaire. Il a dénoncé une "décision irresponsable" du président Trump, puis apporté son soutien au maire de Pittsburgh qui a pris ses distances. Dès jeudi soir, il déclarait : "En tant que maire de Pittsburgh, je peux vous assurer que nous suivrons les directives de l'accord de Paris pour nos administrés, notre économie et notre avenir".
Décision irresponsable du président Trump. Pittsburgh et Paris sont sur la même planète.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 1 juin 2017
Même position pour son bras droit à la mairie de Bordeaux, Virginie Calmels :
Le respect d'une promesse électorale, certes, mais décision irresponsable et dramatique pour l'avenir de la planète. Triste. #AccorddeParis https://t.co/dYShuoojA7
— Virginie Calmels (@VirginieCalmels) 2 juin 2017
Ce vendredi matin, le maire de Bordeaux ouvrait d'ailleurs un colloque sur l'Afrique. Il est à nouveau revenu sur les déclarations de Donald Trump, soulignant que les pays d'Afrique étaient directement concernés par ces questions environnementales.
► Revoir l'intervention d'Alain Juppé :
Un colloque ouvert en présence notamment de Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre a souligné que "la planète, c'est un bien de l'opinion publique. Ce n'est pas que monsieur Trump qui est concerné".
► Revoir la réaction de Jean-Pierre Raffarin :
Une opinion partagée par le Dr. Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal et président de l'IPS, Insitut PanAfricain de Stratégie. Il émet une hypothèse : "je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas à cause des problèmes internes aux Etats-Unis qu'il a voulu faire un buzz mondial et faire changer de sujet", faisant référence au limogeage de James Comey, ancien directeur du FBI qui enquêtait sur les connexions russes de l'ex-conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn.
► Revoir son intervention :
Le maire écologiste de Bègles et député de la 3e circonscription de la Gironde Noël Mamère a quant à lui dénoncé "une décision criminelle" :
La sénatrice des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac a également pris position en choisissant de retweeter François Hollande. Sur BFMTV, l'ancien président déclarait :
F. Hollande @BFMTV "Ce qui s'est produit à Paris est irréversible. La valeur de cet accord ne dépend pas du bon vouloir d'un psdt américain"
— Frédérique Espagnac (@FEspagnac) 1 juin 2017
Enfin, la Surfrider Foundation, association de défense et protection des océans et littoraux basée à Bayonne, a retweeté le sportif palois Tony Estanguet. "Quelle triste jour ! En tant qu'athlète, en tant que citoyen qui croit en la durabilité. Il n'y a pas de plan B pour le climat parce qu'il n'y a pas de planète B".
Sad Day ! as an athlete, as a citizen who believe sustainability matters. No B plan on climate because there is no B planet #ParisAgreement pic.twitter.com/jUOgpvCAR5
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) 2 juin 2017
Autre réaction : le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset s'est indigné des déclarations de Donald Trump :
La décision de Trump est une insulte à la science, à notre planète, aux générations futures, et à l'économie US #makeourplanetgreatagain
— Alain Rousset (@al_rousset) June 2, 2017